12 624 personnes connectées

Ce bac à sable vous permet de façonner des paysages qui prennent vie grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée ne cesse de nous impressionner. Aujourd’hui, elle s’immisce dans un bac à sable ! Cette dernière expérience très originale, composée d’une caméra 3D Kinect, modifie virtuellement la surface du sable de façon incroyable. Vous n’allez pas en croire vos yeux ! 

Ce n’est pas la première fois que la caméra 3D Kinect de Microsoft est utilisée pour mener à bien certaines expériences. Cette fois-ci, elle est accompagnée d’un vidéo-projecteur, d’un ordinateur et.. d’un bac à sable ! Des chercheurs du groupe KeckCAVES et UC David ont mis au point une toute nouvelle expérience permettant de modifier la surface du sable.

En effet, la Kinect permet d’établir une cartographie de la surface du sable et détecte les moindres éléments pouvant interagir avec le sable tels que râteau, pelle ou encore la main. L’ordinateur, quant à lui, effectue des calculs qui permettront d’afficher la réalité augmentée à travers le vidéo-projecteur qui va projeter une image colorée adaptée pour produire une carte topographique. En plaçant ses mains au-dessus du bac à sable, il est possible d’ajouter de l’eau virtuellement et ainsi s’amuser à simuler des écoulements sur un terrain. L’eau peut être remplacée par de la lave et permet d’observer comment évolue une coulée à la suite d’une éruption volcanique. Comme le montre la vidéo ci-dessous :

Ce projet a pour but d’être utilisé dans les écoles afin que les enfants comprennent davantage certains phénomènes naturels, difficiles à comprendre avec les usages habituels. Il pourrait également servir dans le milieu du jeu vidéo, notamment dans la conception de cartes personnalisées. Les possibilités d’utilisation de ce nouveau procédé sont donc assez diverses.

sandystation-5

sandystation-6

sandystation-7

sandystation-3

sandystation-4

sandystation-1

sandystation-8

Ces photographies vous sont présentées par SandySation et UC David

 

Cette expérience nous a vraiment bluffés. Chez DGS, on est très fan ! Si ce procédé venait à être utilisé dans les écoles ou dans l’univers du jeu vidéo, nous serions les premiers à l’essayer :P. Et vous, pensez-vous que la réalité augmentée finira par faire partie de notre quotidien ?

Ces articles vont vous plaire

— William Arthur Ward

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.