12 951 personnes connectées

Le village d’Halfeti est le seul au monde où poussent naturellement de fascinantes roses noires

Les roses sont rouges, les violettes sont bleues… non, pas toutes. Dans la région du village d’Halfeti en Turquie pousse une rose rare à la noirceur fascinante.

Halfeti est une ville de la province de Şanlıurfa, au sud-est de la Turquie. Ce village de pêcheurs participe au mouvement Cittaslow, un groupe de communes qui s’engagent à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. Au-delà de ses maisons en pierres sculptées et de ses arachides, la commune est connue pour ses roses noires, uniques au monde.

Le village de Halfeti et sa mosquée
Le village de Halfeti et sa mosquée

Ces roses noires fleurissent uniquement lorsqu’elle sont plantées dans les terres de Halfeti. La même variété plantée à un endroit géographique différent, ne deviendra pas noire, mais rouge. Le climat unique lié à la rivière Euphrate jonchant la ville est la principale raison de cette culture. La fleur fleurit rouge foncé au printemps et vire au noir pendant les mois d’été.

Les origines de cette fleur sont bien moins exotiques qu’il n’y parait. Le professeur Turhan Baytop de la faculté de Pharmacie de l’université d’Istanbul a révélé que cette rose serait une descendante de la célèbre rose « Louis XIV » créée en 1859 à Lyon par le jardinier Guillot, caractérisée par un bordeaux très sombre.

Une rose noire de Halfeti via shutterstock
Une rose noire de Halfeti via Shutterstock

L’histoire de son arrivée sur les berges turques reste un mystère, mais c’est désormais le seul endroit où les roses sont naturellement parfaitement noires. La « Siyah Gül », nom de la variété, est devenue une véritable légende en Turquie. De nombreuses musiques, romans et même une série télévisée s’en inspirent. « Karagul » (rose noire), une des séries du moment, est tournée justement à Halfeti depuis son lancement en 2013.

La « Kara Gül » de Halfeti est malheureusement en voie de disparition depuis la construction du barrage de Bireçik. Une grande partie de la ville a été submergée à cause du barrage qui a inondé la région dans les années 1990. Autrefois présente un peu partout en ville, la rose noire ne pousse plus que dans les jardins de quelques habitants.

Charmé par le parfum de cette rose et par les splendeurs de ce village turc ? Venez découvrir les 13 sites merveilleux en Turquie classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui vous donneront envie de vous évader.