12 192 personnes connectées

Grâce au robot Root, les enfants apprennent désormais à coder tout en s’amusant

Des chercheurs américains ont inventé un robot ingénieux visant à favoriser l’apprentissage de la programmation informatique par les enfants. SooCurious vous présente ce dispositif intuitif.

Le Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering, un département de l’université Harvard consacré aux solutions du futur concernant la robotique, la santé et l’énergie, a conçu un robot de forme hexagonale, nommé Root et destiné à apprendre aux enfants à coder.

Root-3

Doté de capteurs de position et de direction, Root est magnétisé, ce qui implique qu’il peut se déplacer sur n’importe quel support magnétique, même vertical. Et grâce à un marqueur intégré au petit robot, il peut notamment être utilisé pour dessiner.

L’appareil fonctionne via une application, nommée Square, qui permet de manipuler des icônes. Ces dernières peuvent être utilisées par l’enfant pour définir le comportement de son robot et le faire réaliser des actions concrètes, telles que dessiner, effacer, jouer des notes de musique ou changer les couleurs de lumière. Enfin, le développeur en herbe peut observer comment se transcrit l’action choisie en langage informatique.

Root-4

Zivthan Dubrovsky, qui a dirigé l’équipe en charge du projet Root, a expliqué vouloir « introduire un robot dans chaque classe du monde ». Car même s’il convient à tout public désireux d’apprendre à coder, le dispositif est surtout destiné aux enfants et peut d’ailleurs être utilisé à partir de 5 ans.

L’intérêt de Root est que chaque programmeur en devenir puisse se rendre compte des différentes conséquences des lignes de code sur son robot, mais qu’il en appréhende aussi le potentiel et les limites. Surtout, à mesure qu’il progresse, l’utilisateur de l’appareil peut augmenter le niveau d’apprentissage, et apprendre ainsi des langages différents.

Root

Cette invention est réellement une idée ingénieuse. Parce qu’elle allie la technologie et l’enseignement, mais aussi parce qu’elle permet aux enfants d’acquérir un savoir-faire de plus en plus nécessaire à notre société. Si ce type de dispositif vous intéresse, découvrez également Nao, ce robot qui accompagne les enfants autistes dans leur éducation.