12 409 personnes connectées

5 romans de science-fiction qui mériteraient des adaptations cinématographiques grandioses

La science-fiction est un genre propice aux claques visuelles et scénaristiques au cinéma. Cependant la majorité des histoires de science-fiction n’ont été contées qu’en romans ou en nouvelles. Si ces chefs-d’oeuvre littéraires se suffisent bien sûr à eux-mêmes, il y en certains qui feraient de véritables monuments s’ils étaient portés à l’écran. SooGeek vous présente ces oeuvres de la littérature de science-fiction que l’on voudrait voir adaptées en films ou en séries. 

 

Rama

rama-artwork

Comptant parmi les oeuvres les plus connues d’Arthur C. Clarke, Rama est un cycle de romans qui raconte comment l’humanité est confrontée à un immense vaisseau extraterrestre cylindrique à l’intérieur duquel la vie est possible. David Fincher avait d’ailleurs acheté les droits d’adaptation au cinéma de Rama, et le premier roman du cycle pourrait constituer à lui seul un film rempli de claques visuelles provoquées par la découverte de ce monde étonnant. Les autres romans, ayant pour héroïne Nicole Desjardins, l’une des seules femmes noires au centre d’une oeuvre de science-fiction, et contant les aventures d’une communauté humaine emportée avec le vaisseau, constitueraient quant à eux un formidable matériau de base pour une série.

 

Hypérion

Hyperion

Hypérion de Dan Simmons est réputé inadaptable au cinéma. Il est vrai qu’avec ses sept personnages se racontant leurs histoires, en apparence sans liens les unes avec les autres, ce space opera se prêterait assez peu à un format de seulement deux ou trois heures à l’écran, quel que soit le talent du scénariste s’attelant à la tâche. Ce qui ne ferme pas pour autant la porte à une adaptation en série ! Avec son univers foisonnant et sa trame narrative très dense, Hypérion ferait une série de très haute volée et voir le monstrueux Gritche gardien des Tombeaux du Temps être porté à l’écran en fait fantasmer plus d’un. Sans compter que cela ouvrirait la voie à l’adaptation entière du cycle des Cantos d’Hypérion, ce qui ne saurait se refuser…

 

Fondation 

fondation-artwork

Autre cycle monumental ayant marqué l’histoire du genre, Fondation d’Isaac Asimov mériterait bien une adaptation à l’écran sous la forme de plusieurs films. Dans un futur extrêmement lointain, un savant parvient à prédire mathématiquement que l’Empire galactique qui assure la prospérité de millions de planètes et de leurs habitants, va s’effondrer sous peu, provoquant des millénaires de chaos. Pour pallier cela, le savant décide de préparer en amont la renaissance accélérée de l’Empire… Avec sa trame narrative complexe et étonnante dans laquelle se mêlent des personnages forts, Fondation est définitivement une oeuvre mémorable, et un à trois films pourraient également en faire un monument du cinéma.

 

Dune

dune-artwork-by-henrik-sahlstrom

Dune est un cas épineux dans cette liste. En effet, l’oeuvre de Frank Herbert a déjà été adaptée au cinéma, mais le résultat n’a clairement pas été à la hauteur de l’oeuvre d’origine… Ce pourquoi on aimerait quand même que ce roman, considéré encore aujourd’hui comme un chef-d’oeuvre de la littérature de science-fiction, fasse l’objet d’une adaptation qui lui rende vraiment honneur. D’autant que les aventures de Paul Atréides pour prendre le contrôle de la planète Arrakis et de l’Épice produite par les vers des sables feraient un film palpitant et impressionnant si toute la complexité de l’histoire du roman était respectée.

 

Les Chroniques martiennes

martian-chronicles

Les Chroniques martiennes ont également déjà bénéficié d’une adaptation à l’écran, sous la forme d’une série télévisée pas vraiment mémorable diffusée dans les années 1970. Ce dont on rêve nous, pour Les Chroniques martiennes, c’est d’une série qui respecterait la structure du recueil de Ray Bradbury : des petites histoires indépendantes les unes des autres mais qui, mises bout à bout, raconteraient l’inéluctable invasion de Mars par les humains et la disparition des martiens. Le tout serait servi par des images de synthèse à tomber et une direction artistique à couper le souffle faisant écho au ton onirique et mélancolique du texte et à sa planète rouge belle et triste.

 

Définitivement, ces oeuvres ne manqueraient pas de panache si elles étaient portées à l’écran de manière flamboyante. On ne peut d’ailleurs que rêver d’un film et d’une série de Rama ou encore d’adaptations qui rendraient justice aux Chroniques martiennes et à Dune. Maintenant, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ces romans ou ces recueils attirent à nouveau l’attention des producteurs et des réalisateurs… Laquelle de ces oeuvres voudriez-vous vraiment voir portée à l’écran ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux