12 923 personnes connectées

17 faits sur les rois et les reines de France que vous n’aviez jamais appris à l’école

Découvrez l’histoire des rois et des reines de France comme vous ne l’avez jamais étudiée dans vos manuels scolaires. Saviez-vous, par exemple, que le loto a été créé par le roi François Ier pour renflouer les caisses de l’État, ou encore, que l’ascenseur a été inventé à Versailles pour satisfaire Madame de Pompadour ?

 

Le prénom Louis a été porté par dix-huit rois de France 

clovis-Ier

Le prénom Clovis vient du germanique Chlodweg. Romanisé, il devient Clodovicus, puis Clouis et enfin Louis, nom porté par dix-huit rois en France.

 

François Ier a inventé la loterie

François_Ier

Afin de renflouer les caisses de l’État, bien entamées par les guerres et les constructions diverses, François Ier signe l’édit de Châteauregnard en mai 1539, imaginant une loterie nationale sur le principe du Lotto italien qui fonctionne fort à l’époque. Des bijoux seraient distribués par tirage au sort aux acheteurs de billets de loterie. Ce fut un fiasco complet, et cet édit sera abandonné en février 1541.

 

Jean Ier a effectué le règne le plus court : 5 jours

Jean_Ier

Le règne le plus court de l’histoire de France est celui de Jean Ier, dit le “posthume” qui ne vécut que 5 jours, et qui ne régna donc que 5 jours.

 

Les rois de France portaient des noms évoquant une particularité physique ou intellectuelle

Louis-V

Les rois de France ont souvent eu des petits noms étonnants, ils évoquaient une particularité physique ou intellectuelle, comme : Pépin le Bref, Louis II le Bègue, Charles III le Simple, ou encore Louis V le Fainéant.

 

Le règne le plus long a duré 72 ans

Louis_XIV

Le règne le plus long est celui de Louis XIV, qui a duré 72 ans. Il aura le temps de voir mourir son fils, son petit-fils et un arrière-petit-fils. Son successeur Louis XV est d’ailleurs son arrière-petit-fils.

 

Henri III avait la phobie des chats

Henri-III

Henri III était atteint d’ailurophobie, qui signifie la peur des chats. On dit qu’il en fit tuer 30 000 pendant son règne.

 

Charles VIII est mort bêtement en se cognant la tête

Charles-VIII

Charles VIII est mort après s’être cogné la tête à un linteau de pierre alors qu’il allait assister à une partie de jeu de paume. Au rayon des morts un peu stupides, on peut aussi citer celle d’Henri II, qui mourut à cause d’un petit bout de bois de lance planté dans l’oeil suite à une joute.

 

À sa mort, le corps de Louis IX a été bouilli dans un mélange d’eau et de vin

Saint-Louis

À sa mort, le corps de Louis IX fut bouilli dans un mélange d’eau et de vin jusqu’à ce que sa chair se détache. On appelle cette technique le mos Teutonicus. Les entrailles et les chairs seront déposées dans l’abbaye de Monreale et les ossements iront reposer dans la nécropole royale de Saint-Denis.

 

Les descendants du trône se disputent la Couronne de France depuis 1972

Louis-XX

Aujourd’hui, trois prétendants au trône se disputent la Couronne de France, depuis 1792. Louis de Bourbon, dit Louis XX prétendant légitimiste, descendant de Louis XIV. Henri d’Orléans dit Henri VII, descendant du frère de Louis XIV. Et enfin Jean-Christophe Napoléon, dit Napoléon VII.

 

Le roi Charles VI pensait que son corps était aussi fragile que du verre

Charles_VI

Le roi Charles VI était atteint d’une démence assez particulière, connue sous le nom d’illusion de verre. Il pensait que son corps était aussi fragile que du verre. Pour éviter de se briser en mille morceaux, il eut l’idée de se barder le corps d’attelles de fer.

 

La troisième femme de Charlemagne avait… 13 ans !

Charlemagne

La troisième femme de Charlemagne n’avait que 13 ans, alors que le roi en avait déjà 29.

 

Pendant la Révolution l’ensemble des gâteaux des Rois ont été saisis

Revolution

Pendant la Révolution, en 1794, les corps administratifs ont saisi l’ensemble des gâteaux des Rois confectionnés par les pâtissiers parisiens. Pour eux, perpétuer cette tradition, c’était comme “fêter l’ombre du dernier tyran”.

 

Un ascenseur au château de Versailles pour Madame de Pompadour

Madame-Pompadour

Un ascenseur a été installé au château de Versailles et fut démonté en 1754Mme la Duchesse, sa belle-fille et la fille du roi, ont voulu emprunter l’ascenseur un soir, la machine s’arrêta à mi-chemin, elles restèrent coincées trois bonnes heures. Cette mésaventure fit rapidement passer la mode.

 

Louis XVI avait un chat dans sa cour royale

Louis-XVI

Pendant le règne de Louis XVI, un chat du nom de Brillant faisait partie de la cour royale. Il était même devenu l’un des membres les plus importants. Malheureusement pour lui, il mourut des mains du roi qui, ne l’ayant pas reconnu, le frappa d’un coup de marteau sur la tête.

 

Aliénor d’Aquitaine a pu choisir son second époux

Alienor-Aquitaine

Aliénor d’Aquitaine a pu choisir son second époux, et ce, après avoir obtenu la séparation avec Louis VIIAliénor décide de demander à Henri d’Angleterre s’il veut bien l’épouser. Cet événement semble être un élément déclencheur dans la rivalité entre les rois de France et les rois d’Angleterre. Même s’il n’est pas commun au Moyen Âge de choisir ou de refuser un époux, le cas d’Aliénor n’est pourtant pas isolé, mais cette possibilité de décider n’étant cependant que très rare et réservée à l’élite.

 

Marie-Antoinette était une grande fêtarde

Marie-antoinette

Durant les trois premières années qui suivent la mort de Louis XV, le grand-père de son époux, Marie-Antoinette se lâche, fuyant les contraintes, ravie de pouvoir enfin jouir de sa liberté. Elle assiste à de nombreux spectacles, côtoie les tribunes des champs de courses, se rend aux bals de l’Opéra sous l’anonymat d’un masque. Tandis que son mari est couche-tôt, elle rentre à l’aube et dort jusqu’à midi. Elle lance des modes extravagantes, achète des diamants à l’insu du roi, perd des sommes folles à des tables de pharaon, un jeu que réprouve l’Eglise et que condamne la loi. Marie-Antoinette scandalise la Cour et toute la ville. En l’espace de trois ans, elle perd tout capital de sympathie.

 

Gabrielle d’Estrées, la presque reine

Gabrielle-Estrees

Henri IV est devenu un grand homme d’État avec l’aide de Gabrielle d’Estrées. Elle lui a conseillé de prendre Sully comme ministre. Elle a permis la paix avec les Espagnols, mais elle lui a surtout inspiré l’édit de Nantes. Alors que Gabrielle d’Estrées, mère de trois enfants, enceinte d’un quatrième, est sur le point d’être épousée et de devenir reine de France, elle meurt en 1599. Elle est morte subitement, voire mystérieusement, dans d’atroces souffrances au moment de son quatrième accouchement. Gabrielle d’Estrées ne sera jamais reine de France, malgré sa robe de mariage déjà faite, et l’anneau qu’il lui avait passé au doigt trois mois auparavant.

À la rédac’, on a adoré apprendre ces anecdotes surprenantes sur les rois et les reines de France ! Si comme nous, vous êtes amateur de faits étonnants, ces 13 anecdotes insolites sur la mythologie grecque vont certainement vous plaire.

Ces articles vont vous plaire

Chaque année, les Français jettent 81.000 tonnes de déchets sauvages sur le bord de l’autoroute, les plages et la montagne.

— @DailyGeekShow