12 298 personnes connectées

Partez pour l’Afrique sur la piste du Roi Léo, l’oeuvre d’Osamu Tezuka qui aurait inspiré Le Roi Lion

Le Roi Lion est un film d’animation culte que vous avez tous vu au moins une fois. Mais Le Roi Léo, l’oeuvre qui l’a inspiré, est injustement méconnu. Il s’agit pourtant d’un chef-d’oeuvre du manga avec une histoire profonde et des personnages aussi attachants que Simba et ses amis. Prenez votre billet pour l’Afrique, SooGeek vous emmène sur les terres du Roi Léo. 

Le Roi Léo, de son vrai nom Jungle Taitei, est un manga en 3 tomes imaginé par Osamu Tezuka. On y suit l’histoire du jeune Léo, un lionceau blanc qui a perdu son père et sa mère et qui doit devenir le nouveau roi des animaux dans l’Afrique du XXe siècle. Les 3 tomes sont initialement sortis au Japon dans les années 50, puis ont été édités en France entre 1996 et 1997. Une réédition est également sortie en France en 2010. Le Roi Léo a été adapté en anime dans les années 60 et a même eu droit à 3 films, dont un sorti chez nous en 2005 : « Léo, roi de la jungle ».

roi-léo-tomes-manga

Le manga, malgré son design plutôt mignon, aborde des thèmes difficiles comme le braconnage, la maltraitance des animaux, la cruauté humaine ou l’absence de repères familiaux. Etant sorti dans les années 50, il présente aussi quelques passages à connotation raciste vis-à-vis des tribus africaines. Mais l’œuvre reste dans le domaine du fantastique. Les humains et les animaux tentent de cohabiter grâce à Léo, qui a grandi parmi les hommes et veut changer leur image auprès des animaux. Et surtout, Léo sait parler et porte des vêtements.

roi-léo-humains

Avec l’adaptation en anime, les thèmes difficiles sont écartés vu qu’il est destiné à un jeune public. Néanmoins, l’adaptation reste fidèle à l’œuvre originale en accentuant d’autres points importants comme l’amitié entre les animaux, l’entraide, la cohabitation avec les humains et une petite touche d’humour. Le Roi Léo est d’ailleurs le premier dessin animé japonais à être diffusé en France, en 1972. Si la première diffusion date un peu, vous avez peut-être vu quelques épisodes entre 1990 et 1996, où la série a été diffusée sur la Cinq, dans le Club Dorothée et chez les Minikeums. Pour les nostalgiques et les curieux, voici son générique français datant de 1990.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Le Roi Léo a été au centre d’une polémique impliquant Disney. Le manga ressemble en effet au Roi Lion, l’un des plus grands classiques de la firme de Mickey. Les studios ont été accusés de plagiat envers l’œuvre d’Osamu Tezuka car on retrouve des similitudes entre les deux oeuvres.

roi-léo-extrait-opening

Léo a comme amis Coco le perroquet bavard, Burazza le mandrill bienveillant, Lyre une jeune lionne et Boubou, un lion à la crinière noire. Ces 4 personnages ne sont pas sans rappeler Zazou, Rafiki, Nala et Scar. Mais dans Le Roi Léo, c’est Burazza qui fait office de conseiller alors que Coco ressemblerait davantage à Timon. Quant à Boubou, c’est certes le rival de Léo, mais il ne veut pas le pouvoir : il veut juste faire de Lyre sa compagne.

roi-leo-vs-roi-lion

Une autre ressemblance provient du nom donné à la version américaine de l’anime, à savoir Kimba, The White Lion : Kimba serait devenu Simba. Tout comme Léo, Simba a perdu son père. Enfin, les deux histoires ont en commun 2 scènes iconiques : la vision d’un lion dans le ciel et un lion tentant de s’accrocher à une falaise. Mais dans Le Roi Léo, le lion dans le ciel n’est pas le père de Léo mais le fantôme de Léo lui-même. Et Léo tente de s’accrocher à la falaise par la faute d’une lionne qui l’a poussé sous la contrainte de ses maîtres.

Même si les deux histoires ont quelques éléments en commun, Le Roi Lion est davantage un hommage au génie d’Osamu Tezuka qu’un véritable plagiat. Trois éléments permettent de le confirmer. Le premier est que Le Roi Lion ne comporte aucun humain, alors que l’histoire du Roi Léo repose en grande partie sur leur présence. Le deuxième est que Léo est doué de parole et qu’il discute aussi bien avec les animaux qu’avec les hommes. Et le dernier point est que le Roi Léo raconte toute l’histoire de Léo, de son enfance à sa mort en passant par son devoir de père. Tandis que Le Roi Lion s’arrête à la naissance de Kiara.

roi-léo-groupe-animaux

Que ce soit au travers du manga ou du dessin animé, Le Roi Léo est une oeuvre majeure à laquelle Disney a souhaité rendre hommage en réalisant Le Roi Lion. Avec son désir de justice, de paix et d’harmonie, Léo est un personnage fort et intemporel. Et l’univers qu’a créé Osamu Tezuka autour de ce personnage permet de mieux comprendre certains thèmes, quel que soit son âge. Même si les histoires de Léo et Simba ont des points communs et des différences, les deux méritent d’être découvertes par tous. Pensez-vous que Le Roi Léo et Le Roi Lion se ressemblent trop ?