13 004 personnes connectées

Les sourds peuvent désormais téléphoner grâce à cette application

une-rogervoice

Les sourds et malentendants sont lourdement handicapés dans leur capacité à communiquer, notamment par téléphone, canal de communication incontournable de nos jours. Olivier Jeannel, atteint de surdité profonde, a imaginé une application révolutionnaire permettant aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner.

La communication, qui nous paraît comme étant une pratique banale et universelle, ne l’est pas spécialement pour d’autres. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, elle est le pilier de tout type de relation. L’expérience d’Olivier Jeannel en est la preuve. Anciennement diplômé à l’Université de Berkeley en Californie, ce Franco-Américain a décidé de terminer ses études à Science Po Paris, où l’accompagnement des personnes atteintes de surdité était inexistant.

Interface de l'application RogerVoice
Interface de l’application RogerVoice

« Le gouffre est énorme. À Berkeley, j’avais une personne à disposition qui prenait des notes et qui était payée par la collectivité. À Sciences Po, rien. Sauf que je ne peux pas lire sur les lèvres du professeur et noter en même temps ! »

Marre que cet handicap soit un frein à l’intégration de nombreux individus et que personne ne fasse en sorte que cela change, Olivier Jeannel crée la start-up RogerVoice, au profit d’une application permettant aux personnes atteintes de surdité de communiquer en toute autonomie. A l’image de Siri, les réponses de l’interlocuteur sont retranscrites à l’écrit grâce à un système de reconnaissance vocale. Mais ce qui fait le point fort de cette application est que les contacts qui dialoguent avec les personnes sourdes et malentendantes n’ont pas besoin de la télécharger.

Voila de quoi ravir les personnes touchées par cet handicap et leur entourage, rajoutant une corde à leur arc ! Disponible sur l’App Store et le Play Store, RogerVoice est déclinée en douze langues différentes. Après plusieurs dizaines de milliers de téléchargements, le succès de cette application a permis à son fondateur de lever les 500 000 € nécessaires pour la mettre à disposition des sourds et malentendants dans le monde entier.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux