12 653 personnes connectées

Découvrez un autre visage du Japon à travers ces étonnants portraits de rockeurs

Le Rockabilly est issu de la culture Rock’n’roll des années 1950. Fasciné par ces rythmes endiablés et ses blousons noirs, le photographe Denny Renshaw a choisi de parcourir le monde pour prendre une série de clichés autour de ce mouvement culte. Cependant, les portraits de Renshaw se distinguent de l’imagerie traditionnelle du genre pour l’aborder sous un angle très original, à savoir comment le Japon a vécu l’influence du Rockabilly.

Le mouvement Roller-zoku est né dans les années 1970 et correspond à la culture nippone du Rockabilly. Le terme Zoku, qui signifie clan ou tribu en japonais, est très souvent utilisé pour désigner les sous-cultures au Pays du Soleil Levant. Les passionnés de Roller-Zoku se reconnaissent à leurs vestes en cuir, leurs coiffures « banane » à la John Travolta et leurs motos. Le mouvement est aussi connu pour ses danses alliant Rock’n’roll et gestes acrobatiques.

Les portraits de Renshaw rassemblent tous les âges, hommes et femmes se déclinent dans des tenues et des postures Rock’n’roll. Toujours en noir et blanc, ces clichés sobres et élégants rappellent bien la nostalgie qui émane de la culture Rockabilly. Renshaw s’est rendu plusieurs fois au Japon entre 2013 et aujourd’hui pour immortaliser ces tranches de vie plus saisissantes que jamais.

The Strangers, Tokyo, 2015. #rollerzoku

Une publication partagée par Denny Renshaw (@dennyrenshaw) le

Early Rollers. Tokyo, 2015. #rollerzoku

Une publication partagée par Denny Renshaw (@dennyrenshaw) le

Yosuke of the Strangers. #rollerzoku Tokyo, 2015. #dennyrenshaw

Une publication partagée par Denny Renshaw (@dennyrenshaw) le

Si vous souhaitez voir d’autres portraits Roller-Zoku, n’hésitez pas à visiter le site internet de Denny Renshaw.