13 800 personnes connectées

Cette main ultrasensible rend les robots encore plus humains en leur octroyant le sens du toucher

Des chercheurs ont mis au point une main artificielle révolutionnaire ! Ce membre robotique est capable d’analyser la forme d’un objet pour décider de la position et de la force nécessaires pour s’en saisir. Une innovation qui fait passer les robots à un stade supérieur.

C’est une équipe de scientifiques basée à Londres qui a réalisé cette main robotique nommée Dexterous Hand (main agile). Ce membre artificiel est équipé de capteurs de pression lui permettant de contrôler sa force lorsqu’il empoigne un objet. « Nous avons essayé de rendre cette main intelligente, et pour cela nous lui avons donné le sens du toucher. En ajoutant ces capteurs aux doigts, nous avons permis au robot de comprendre ce qui l’entourait et de pouvoir interagir avec ce monde extérieur. Avec ses caméras 3D, le robot peut voir ce qui l’entoure, le saisir et le manipuler. »

La Dexterous Hand est capable de placer ses doigts dans la bonne configuration en fonction de l’objet qui lui est présenté afin de l’attraper de manière optimale grâce à ses capteurs sensitifs. La bonne nouvelle, c’est que d’autres scientifiques pourront utiliser cette main pour leurs propres expériences.
« C’est ce qui nous excite le plus, nous avons de nombreux clients qui utilisent cette main pour développer une nouvelle génération de prothèses. Comment faire fonctionner une interface cerveau-ordinateur pour contrôler une main-robot ? Nous explorons toujours toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à cette main. Ce pourrait être dans un scénario de sauvetage dans une zone inaccessible où seul un robot pourrait soulever et déplacer des objets. »

ampoule

dexterous-hand

main-cle

rubiks-cube

oeuf

tasse

Nous sommes très enthousiastes de voir de quoi cette main est capable et nous pouvons déjà imaginer toutes les possibilités qu’offre cette technologie dotée du sens du toucher. Bravo aux scientifiques ! On se croirait déjà dans le futur :P. Pensez-vous qu’un jour, les robots posséderont toutes les facultés de l’être humain ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux