13 993 personnes connectées

Ces animaux robotisés combattent la solitude chez les personnes âgées

Améliorant toujours davantage les conditions de vie humaines, la technologie participe, depuis quelques années, à combattre… la solitude. Ainsi, plusieurs entreprises ont conçu des robots aux allures d’animaux qui accompagnent les populations les plus isolées. SooCurious vous présente ces nouveaux objets.

Pour combattre la solitude des personnes âgées, l’entreprise américaine Hasbro a conçu sa gamme d’animaux robotisés « Joy For All ». Ces nouveaux objets, qui ressemblent étonnamment à de vrais chats, tentent aussi d’en adopter le comportement.

Hasbro-chat-3

Par exemple, les robots-chats sont conçus pour ronronner lorsqu’on les caresse, pour miauler lorsqu’on les chatouille, ou encore pour bâiller ou somnoler. Concrètement, ces dispositifs fonctionnent grâce à des capteurs disposés dans leur corps et qui détectent les interactions pour y réagir. Et pour pousser le réalisme de ces compagnons robotiques, Hasbro a veillé à ne pas rendre ses inventions trop prévisibles, ajoutant à leur réalisme.

Egalement, les chats artificiels sont disponibles en trois coloris distincts et à un coût plutôt abordable : une centaine d’euros. Mais Ted Fischer, vice-président des ventes chez Hasbro au moment du lancement de la gamme, précise qu’il ne s’agit pas d’un substitut à l’animal de compagnie : « Ce que nous avons essayé de créer, c’est un compagnon interactif qui soit familier et réaliste. »

Hasbro-chat-1

L’intérêt d’une telle invention, s’il parait futile, ne l’est pourtant pas. Car la recherche suggère qu’il existe un vrai avantage à fournir aux personnes âgées un compagnon robotisé, notamment à celles souffrant de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

En revanche, bien qu’il rencontre un franc succès, le chat d’Hasbro n’est pas le premier objet de ce type. Déjà, en 1993, une entreprise japonaise avait développé un dispositif du même acabit : un phoque robotisé, nommé PARO et commercialisé dès 2005 au pays du Soleil-Levant.

Paro-3

Depuis, PARO a été commercialisé dans le reste du monde et rencontre un franc succès. Mais ce robot-ci, à l’inverse du chat de Hasbro, est disponible pour un prix relativement élevé : plus de 5000 euros. Mais il est aussi bien plus réaliste et sophistiqué et est considéré comme un dispositif médical. A ce titre, il est largement prisé des hôpitaux pour l’accompagnement de certains malades.

Ces animaux robotisés permettent également à certaines personnes, esseulées mais pas forcément en mesure, physiquement, d’assumer la garde d’un compagnon tel qu’un chat ou un chien, de trouver un peu de réconfort.

Paro-2 PARO-1 PARO-4

Hasbro-chat-2

Ces robots sont de superbes inventions. D’une part parce qu’ils accompagnent les personnes âgées, trop souvent esseulées et oubliées. Mais aussi parce qu’ils montrent que la technologie peut aussi se mettre au service de combats plus humains que ceux qu’on lui connait. Si ce type d’inventions utiles vous intéresse, découvrez également ce robot qui apprend aux enfants à coder en s’amusant.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux