12 652 personnes connectées

En éliminant les microbes dans les hôpitaux avec des ultraviolets, ce robot intelligent va sauver des vies humaines

Le Centre de contrôle des maladies rapporte que 100 000 Américains meurent chaque année des infections appelées « super microbes » attrapées dans les hôpitaux. Heureusement, il existe désormais un robot exterminateur de germes qui va révolutionner les centres médicaux. SooCurious vous en dit plus.

Ces chiffres restent stables en dépit des efforts accrus qui sont déployés pour nettoyer et désinfecter. Aujourd’hui, le centre médical de St. David à Austin au Texas est le premier à essayer quelque chose de nouveau : un robot « zappeur » de germes. Il a été créé par une société de San Antonio appelée Xenex et envoie une puissante lumière à ultraviolets tuant tous les germes en quelques minutes.

1-robot-microbe

2-robot-microbe

3-robot-microbe

Rachael Sparks, directeur technique chez Xenex, explique : « Nous savons que les chambres peuvent abriter des agents pathogènes, n’importe quelle surface le peut. Cela permet à un patient de savoir que sa chambre est propre et sûre. » Sur le marché depuis quelques années, les robots Xenex sont maintenant utilisés par 300 hôpitaux à travers le pays, et Sparks dit que ces installations ont réduit de 50 % à 75 % les infections des patients.

St David s’est muni de 3 robots Xenex, à 100 000 $ pièce, en soulignant que comme chaque patient infecté coûte entre 15 000 $ et 25 000 $ à soigner, les robots pourront être rapidement rentabilisés.

Robot_pulsing_in_room

Xenex prétend que le robot pourra même tuer les agents pathogènes les plus tenaces, tels que les norovirus, la grippe, le virus Ebola, le staphylocoque… Et comme le Centre de contrôle des maladies a chiffré que près de deux millions d’Américains ont été infectés dans les hôpitaux rien que cette année, cela signifie qu’il y a beaucoup de microbes à « zapper ».

Robot-xenex

Impressionnant ! À la rédaction, nous trouvons que c’est une excellente nouvelle, bien que coûteuse pour le monde médical. Et vous ? Souhaiteriez-vous que ce genre de robot arrive dans nos hôpitaux français ou préférez-vous nos méthodes de désinfection manuelle ?

Ces articles vont vous plaire

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

— Marie Curie