12 365 personnes connectées

Ce robot scanne les rayons des supermarchés pour limiter la surproduction

La technologie a cette extraordinaire propension à améliorer toujours plus la qualité de vie des Hommes. C’est le cas de Tally, un robot destiné aux commerces et dont l’objectif est de s’assurer que les étagères soient correctement approvisionnées. SooCurious vous présente cette incroyable invention.

C’est un problème que les commerçants du monde entier connaissent bien: les étagères vides. Lorsqu’un rayon est mal approvisionné, les enseignes distributrices peuvent laisser échapper une partie de leur chiffre d’affaires et ces pertes se calculent en milliards d’euros chaque année. Mais Tally pourrait bien être la solution à ce problème. En effet, qui dit pertes matérielles lors d’inventaires, dit manque de produits et surproduction qui s’ensuit.

Tally-1

Cet ingénieux robot est développé par Simbe Robotics, une entreprise américaine basée à San Francisco. Son invention, nommée Tally, est une curieuse machine roulante équipée de quatre caméras. En arpentant les allées de commerces ou d’entrepôts, l’engin scanne automatiquement chaque rayon jusqu’à une hauteur de 2,5 mètres.

Tally-2

Tally s’oriente grâce à une carte numérisée de la boutique qu’il arpente. Grâce à un planogramme, soit un plan de la disposition des étagères, il compare l’état réel des rayons avec leur état supposé et en déduit s’il faut réapprovisionner certains produits. Mieux encore, le robot est capable de déterminer si des articles sont incorrectement rangés ou mal disposés. Les données recueillies sont alors transmises à un serveur où elles sont analysées, avant que le commerçant soit averti des anomalies détectées.

Tally-6

Tally est capable de scanner toutes les étagères d’un petit magasin en environ une heure. Pour une très grande surface, la tâche nécessiterait, selon Brad Bogolea, PDG et cofondateur de Simbe Robotics, plusieurs exemplaires du robot. Pour se procurer l’engin, les commerçants devraient avoir à s’acquitter d’un abonnement, même si son prix n’a pas encore été communiqué. En revanche, Simbe Robotics affirme que sa machine est d’ores et déjà à l’essai dans une grande enseigne.

Tally-4

Bien sûr, d’aucuns voient déjà Tally remplacer des millions d’hommes et de femmes, remisés au placard par cette technologie naissante. Mais Brad Bogolea voit plutôt dans son robot « une opportunité d’automatiser des tâches banales pour permettre aux employés de se concentrer sur le service à la clientèle ». Et le train semble d’ailleurs déjà en marche, puisque selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, 46 % des emplois seront bientôt automatisés grâce aux technologies émergentes.

Tally-5

Cette invention est réellement un grande avancée dans la simplification des processus adoptés par beaucoup de commerces. Elle devrait permettre d’épargner des tâches redondantes et difficiles à beaucoup d’employés. Si le sujet vous intéresse, découvrez également 7 inventions aussi simples que géniales. Etes-vous enthousiaste à l’idée de voir des robots comme Tally arpenter les supermarchés ou craignez-vous que ces engins ne remplacent progressivement tous les employés ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux