12 238 personnes connectées

Ce robot-serpent nage avec une agilité déconcertante pour surveiller des installations pétrolières

Grâce à l’amélioration constante de la technologie, les robots sont de plus en plus performants et permettent d’accomplir des tâches toujours plus délicates. C’est ce que montre le dernier engin créé par deux entreprises norvégiennes, qui devrait largement faciliter l’entretien des installations pétrolières. SooCurious vous présente cette machine novatrice.

L’entreprise publique norvégienne Kongsberg, en collaboration avec la startup Eelume, issue de l’Université des sciences et technologies de Norvège (NTNU), a conçu un robot novateur en forme… de serpent.

Robot-serpent-

Doté d’un corps longiligne et d’une grande mobilité, il est destiné à être utilisé sur les installations pétrolières de la compagnie Statoil. Il servira ainsi à surveiller, mais aussi à assurer la maintenance des valves et autres composants utilisés par l’entreprise.

L’entreprise Kongsberg, qui développe aussi des solutions pour les domaines de l’aérospatiale, de la marine marchande ou de l’aquaculture, avait déjà développé 4 autres drones sous-marins, qui viendront donc s’ajouter à son nouveau serpent-robot.

Robot-serpent-2 Robot-serpent-4 Robot-serpent-3

Ce nouveau robot illustre toutes les capacités offertes par la technologie actuelle, qui permet de concevoir des machines destinées à toutes sortes de tâches. Si ce type d’engins vous intéresse, découvrez également le robot créé par Apple pour recycler les composants des iPhone.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux