12 052 personnes connectées

Ce robot imite à la perfection les mouvements d’une salamandre qui rampe sur le sol

Des chercheurs suisses ont créé un robot qui se déplace exactement comme une salamandre. Ce petit animal a en effet inspiré ces ingénieurs qui ont passé des heures à étudier en détail sa démarche, sa nage et ses postures. Le Pleurobot est donc capable de reproduire les mouvements d’animaux avec une précision impressionnante. Cependant, cette création est loin d’être uniquement là pour émerveiller. Elle a aussi été pensée pour aider aux opérations de recherche et de sauvetage. En attendant qu’elle soit dotée d’une peau imperméable pour nager sous l’eau, SooCurious vous en dit un peu plus sur cette fascinante création.

Pleurobot ressemble à une salamandre, tant dans sa démarche que dans ses postures. Le corps de ce robot a en effet été inspiré par cet animal amphibien. Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ont conçu ce robot en copiant plus de 48 détails sur le corps de l’animal. Ils ont passé des heures à regarder des vidéos de salamandres marchant, nageant, se baladant sous l’eau pour coller parfaitement à l’original. La position des os qui constituent Pleurobot n’est cependant pas semblable au squelette d’une salamandre.

Pleurobot-face-robot

Ils ont ainsi créé des modèles de réseaux neuronaux qui imitent en quelque sorte une moelle épinière qui permettrait de contrôler des « muscles virtuels ». C’est en partie pour cela que l’animal robotique a une telle aisance dans le mouvement, et non une démarche saccadée comme d’autres robots. Ainsi ce petit robot est capable de se déplacer comme une salamandre, tant sur l’eau que sur la terre. Il ne manque plus qu’une peau imperméable à la bête pour pouvoir nager aussi bien que l’animal.

Pleurobot peut réaliser des mouvements dignes d’une véritable salamandre mais pourquoi donc ? Les chercheurs ont en fait voulu créer un robot capable d’agir comme une salamandre au vu de son agilité et de sa capacité à se déplacer sur terre et dans l’eau. Ils ont donc conçu ce robot afin qu’il aide les équipes de recherche et de secours dans des zones où l’Homme est incapable d’aller mais où une salamandre se glisse parfaitement. Il ne reste donc qu’à trouver le bon maillot de bain (imperméable) à ce robot pour plonger au secours des humains !

Pleurobot-robot-salamandre

salamandre-robot

 

 

Une petit vidéo qui vous présente cette salamandre robotique :

Pleurobot est impressionnant. Il est vrai que sa démarche ressemble vraiment à celle d’une salamandre. A la rédaction, on aime voir ce type de création robotique qui a pour but d’aider un peu plus l’Homme. On attend avec impatience que ce robot soit finalisé avec une peau imperméable pour le rendre encore plus réaliste afin de prêter main forte aux secours humains. Les scientifiques ne cessent de prendre exemple sur le monde animal pour parfaire leurs robots, à l’image de cette machine qui imite les mouvements de la seiche pour se déplacer aisément dans l’eau. Pensez-vous que les chercheurs devraient davantage prendre exemple sur la nature pour créer des robots encore plus performants ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux