12 201 personnes connectées

Faites un dessin et ce robot l’imprimera sous la forme d’un délicieux pancake

une-pancakebot

Pour beaucoup de personnes, la cuisine est une activité conviviale et créative. Afin de la moderniser et la rendre encore plus ludique, Miguel, un ingénieur, a inventé un robot étonnant : le PancakeBot. Ce dernier reprend les fonctions d’une imprimante 3D mais pour réaliser des pancakes très originaux. Ainsi, il suffit d’indiquer à cette machine quel dessin réaliser et cette dernière se charge de créer une crêpe à la forme souhaitée. SooCurious vous fait découvrir cette nouvelle technologie qui va vous mettre en appétit.

Nos parents nous ont souvent répété qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture. Mais avec le développement de l’impression 3D, ils devraient probablement revoir leurs propos. En effet, une nouvelle technique permet aux enfants de développer leur créativité en utilisant la technologie moderne tout en réalisant des pancakes. Miguel Valenzuela, le créateur de cette nouvelle machine, a pu créer cette invention étonnante en faisant appel au financement participatif. Il propose dès lors un moyen qui combine créativité et cuisine.

Pour faire son petit déjeuner avec le robot PancakeBot, il faut tout d’abord commencer par dessiner un personnage ou une image pour l’importer dans un logiciel spécial inclus dans le système. Ensuite, il est nécessaire de retracer votre image à partir du logiciel pour que le PancakeBot puisse redessiner la figure sur la plaque chauffante. Une fois que l’image est tracée, le fichier peut être stocké sur une carte SD. Au-delà du caractère ludique de cette nouvelle technologie, Valenzuela a d’autres idées dans la tête. En effet, il souhaite que son robot se développe au plus près des professionnels pour que ces derniers puissent améliorer leur image de marque, que ce soit un gérant de restaurant, un organisateur d’évènements, un parc d’attractions ou un petit café.

Image-gif

Valenzuela a développé un système d’aspiration qui contrôle le flux de la pâte. Par une combinaison consistant à jouer sur le volume d’air comprimé, le PancakeBot connait exactement l’endroit où la pâte doit être diffusée. Il existe également un système pour affiner la distribution de la pâte. « La principale différence réside souvent dans la viscosité de la pâte », explique Valenzuela. Afin de résoudre ce problème, il a prévu des ajustements pour pouvoir changer la pression de l’air dans le distributeur pour permettre d’affiner la pâte. Ce même distributeur est également détachable pour permettre le nettoyage après utilisation.

Image-2

La pâte n’est pas incluse. En revanche, le système propose des conceptions préenregistrées, une fente pour les carte SD pour réaliser des modèles personnalisés, une fonction Pause/Reprendre, des logiciels compatibles avec Mac et Windows ainsi qu’un accès à des tutoriels vidéos et des fichiers téléchargeables prêts à être imprimés. Le format d’impression est, quant à lui, d’à peu près 430 x 210 mm.

Lee Mathews de geek.com résume cette création : « Il s’agit essentiellement d’une imprimante 3D qui a été adaptée pour votre cuisine. Au lieu d’être alimentée par des filaments PLA ou ABS dans une extrudeuse chauffée, elle dispose d’un distributeur qui verse la pâte. Ensuite, les designs sont imprimés sur une plaque chauffée intégrée qui ressemble à celles que l’on retrouve sur les vraies imprimantes 3D. »

Le PancakeBot semble déjà avoir du succès puisque le projet a réuni les fonds espérés et a même obtenu 62 000 € pour 50 000 attendus. De plus, la machine est déjà disponible en commande pour 149 $.

Pour vous rendre compte du fonctionnement du PancakeBot cliquez sur Play ! (contenu en anglais)

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.56.04

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.52.15

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.52.32

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.52.45

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.56.41

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.53.15

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.53.02

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.54.05

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.54.29

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.54.48

Capture-d’écran-2015-03-12-à-15.54.58

Quelle idée géniale ! Cette nouvelle technologie va permettre aux petits et grands de développer leur créativité à travers des pancakes tous plus originaux les uns que les autres. A la rédaction, certains seraient ravis de disposer d’un PancakeBot pour combler les petites faims mais d’autres reprochent à cette imprimante de dénaturer l’art de la cuisine. Seriez-vous prêt à investir dans une telle machine pour égayer vos petits déjeuners ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux