12 436 personnes connectées

Ce robot s’inspire de la forme et des mouvements du poulpe pour se déplacer sous l’eau

Plutôt que de réinventer la roue ou encore la jambe, les ingénieurs robotiques préfèrent s’inspirer des modes de déplacement animaux. Des ingénieurs grecs ont mis au point un robot-poulpe capable de se déplacer comme un véritable animal marin. DGS vous en dit plus.

L’institut de recherche grec FORTH a mis au point un robot-poulpe et a dévoilé dans une vidéo la nouvelle mouture de sa pieuvre artificielle. Les scientifiques grecs ont travaillé à rendre l’octopode artificiel plus vrai que nature en ajoutant une réplique de manteau (fine couche reliant les tentacules entre eux). Le poulpe artificiel a ainsi gagné en aérodynamique, et se déplace maintenant jusqu’à deux fois plus vite que la version précédente, comme vous pouvez l’observer dans les 10 premières secondes.

En outre, la vidéo présente également toutes les nouvelles capacités du robot. Ses créateurs l’ont programmé pour qu’il puisse désormais ramper, porter des objets, ou encore s’aventurer seul dans la mer Egée. Il a également gagné en efficience énergétique, puisqu’il se déplace deux fois plus vite pour une dépense d’énergie se chiffrant à 0,62 contre 0,85 auparavant. Pour comparaison, un être humain utilise 0,1 pour marcher et 0,05 pour faire du vélo.

robot-poulpe-sans-membrane

robot-poulpe-avec-membrane

robot-poulpe-rampe

robot-poulpe-porte-objet

robot-poulpe-mer-egee

robot-poulpe-mer-egee-3

Grâce aux scientifiques de FORTH, les créatures marines pourraient bien cohabiter avec leurs compagnons robots à l’avenir. Même s’il reste moins rapide que le fameux Outrunner, sa capacité à nager seul et déplacer des objets ouvre une multitude de possibilités pour des usages marins. A la rédaction, nous serions très impatients de voir de nouvelles images de fonds marins grâce au robot-poulpe par exemple, à condition que l’exploitation respecte l’écosystème. Quant à vous, voyez-vous d’un bon oeil l’augmentation de robots en milieu marin ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux