12 062 personnes connectées

En test à Gare de Lyon, ce robot-poubelle pourrait révolutionner la collecte des déchets

A Paris, la Gare de Lyon compte une recrue temporaire dans ses effectifs. Pendant une semaine, la gare sert d’aire de test à B.A.R.Y.L, un petit robot-poubelle imaginé par une entreprise Française. Entièrement automatisé, il est pensé pour répondre aux sollicitations des visiteurs et surtout accueillir les déchets afin de réduire la pollution dans l’enceinte de la gare.

Depuis le 5 décembre dernier, vous avez peut-être croisé si vous étiez à la Gare de Lyon un étrange petit robot argenté se déplaçant tout seul au milieu des voyageurs. Ce robot en question s’appelle B.A.R.Y.L et il s’est invité dans la gare parisienne afin que ses créateurs puissent le tester en condition réelle.

Créé par les Français de la start-up Immersive Robotics, B.A.R.Y.L est en réalité la star du nouveau projet de la SNCF. L’entreprise a constaté que les utilisateurs jetaient trop souvent leurs déchets par terre, que ce soit au sein de la gare ou sur les quais. S’il peut être parfois difficile de trouver une poubelle, la SNCF a décidé de traiter le problème dans l’autre sens en créant un robot qui va vers les utilisateurs souhaitant jeter un déchet.

B.A.R.Y.L est un robot-poubelle automatisé répondant à des stimulis, des gestes aussi simples que celui de saluer entre autres. Le geste permet au robot de détecter les visiteurs qui ont besoin de ses services. Dès qu’il a détecté un stimuli, il « se dirige vers la personne qui l’a effectué et attend qu’on jette quelque chose à l’intérieur » comme l’a précisé Bruno Ciulli, chef de projet Open Innovation SNCF & Connexions.

Le robot ne se contente pas de venir à la rescousse des personnes souhaitant jeter quelque chose à la poubelle. Il est également équipé d’une sonde qui analyse son taux de remplissage. Une fois qu’il a atteint sa capacité maximale, il retourne directement à sa base afin d’être vidé. B.A.R.Y.L circulera dans la Gare de Lyon jusqu’au 10 décembre, par la suite il faudra chercher les poubelles pour jeter vos déchets. On espère que la phase de test sera concluante que le petit robot débarquera dans toutes les gares françaises.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux