12 696 personnes connectées

Robocop n’a qu’à bien se tenir ! Ce robot contrôlé à distance est capable d’assister les policiers sur le terrain

Et si Robocop devenait réalité ? C’est en tout cas le projet entrepris par l’Université Internationale de Floride qui a mis au point le TeleBot, un robot policier, commandé à distance, capable d’effectuer diverses tâches comme distribuer des amendes ou répondre aux appels d’urgence. DGS vous en dit plus sur cet agent de police robotisé aux capacités hors normes. 

Il pourrait devenir le policier de demain. A l’initiative de l’Université Internationale de Floride, des étudiants ont créé le TeleBot, un robot capable d’effectuer les tâches les plus simples de la police comme remettre les contraventions pour des stationnements non autorisés. Il est conçu pour être commandé à distance et ses multiples capteurs et caméras permettent à celui qui le commande de le faire patrouiller à sa place n’importe où dans les rues.

« Nous voulons utiliser les TeleBots pour donner l’occasion aux policiers vétérans et aux anciens combattants de continuer à servir en faveur de l’application de la loi », explique Jeremy Robins, fondateur du projet.

telebot 8

« Avec TeleBot, un officier de police handicapé sera capable d’effectuer un grand nombre, si ce n’est la plupart, des fonctions d’un agent de patrouille traditionnel, que ce soit l’interaction avec la communauté, les patrouilles, répondre au 911 (numéro d’urgence aux Etats-Unis) ou émettre des avis de comparution ».

Le robot, qui mesure environ 1m80, se déplace à l’aide de roues et de trois caméras HD qui lui permettent d’avoir une vision à 360 degrés. Il dispose également de caméras pointées vers le sol pour éviter toute bousculade avec des piétons. Par ailleurs, son visage possède une sorte d' »affichage émotionnel » qui lui permettra d’exprimer les émotions les plus simples. Enfin, chaque unité vaut 20 000 $, une somme importante que certains dénoncent déjà en parlant de « vol ».

telebot-1-ok

telebot-4-ok

Télérob 5 oko

telebot-6

telebot-7-ok

Telebot-2

 

Vidéo explicative sur TeleBot (contenu en anglais) :

TeleBot est aussi incroyable qu’inquiétant. A la rédaction, certains approuvent la mise en place de robots commandés à distance. En revanche, d’autres sont plus sceptiques et s’inquiètent de la manière dont les robots supplantent les humains. Auriez-vous confiance en un policier robotisé ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux