12 752 personnes connectées

OutRunner : le robot marcheur le plus rapide du monde qui vous distancera en un rien de temps

La robotique vient de faire un grand pas en avant ! Des experts ont mis au point un prototype mécanique nommé OutRunner capable de courir à plus de 72 km/h. C’est tout simplement le robot marcheur le plus rapide du monde. DGS vous explique tout en détail.

OutRunner est un concept doté de 6 pattes, mis au point par l’équipe américaine Robotics Unlimited. Il peut atteindre plus de 72 km/h sur un tapis roulant et 40 km/h en extérieur avec une autonomie de deux heures. Il bat ainsi aisément les précédents records. Les ingénieurs de Boston Dynamics étaient seulement arrivés à 45 km/h sur tapis roulant et 25 en extérieur.

Les membres de Robotics Unlimited ont lancé une campagne Kickstarter pour produire une version légèrement plus petite d’OutRunner qui pourra aller jusqu’à 32 km/h sur la route. Il reste une dizaine de jours avant que l’échéance n’arrive à son terme. Les créateurs ont déclaré qu’ils souhaitaient ensuite organiser une grande course internationale de robots dans laquelle tout le monde pourrait participer.

Différentes approches ont été tentées pour créer des robots marcheurs rapides. Boston Dynamics a essayé le quadrupède, ASIMO de Honda est un humanoïde, et d’autres machines possèdent des hybrides de jambes et de roues. OutRunner ne ressemble pas à un animal, mais il imite leur façon de courir et le même ratio longueur-masse. Son centre de gravité est plus bas que son axe de rotation, ce qui élimine le besoin de capteurs et de contrôles censés le maintenir droit. Par conséquent, OutRunner peut se déplacer sur l’herbe, les graviers, descendre des collines et prendre facilement des virages. Le concept de six pattes peut même être décliné en quatre pattes.

robot-outrunner-rapide1

robot-outrunner-rapide2

robot-outrunner-rapide3

robot-outrunner-rapide4

robot-outrunner-rapide5

robot-outrunner-rapide6

robot-outrunner-rapide7

Nous avons été très impressionnés par OutRunner, ce robot est vraiment très rapide. Nous félicitons ses concepteurs pour leur créativité et nous espérons qu’ils continueront à faire évoluer la robotique. Grâce à eux, nous verrons peut-être un jour des courses de robots :D. Pensez-vous que les robots feront un jour partie intégrante de notre quotidien ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux