13 063 personnes connectées

Ce robot minuscule est doté d’une force incroyable : il peut tracter des objets 2 000 fois plus lourds que lui !


On a toujours besoin d’un plus petit que soi ! Et ce ne sont certainement pas les robots qui nous feront mentir. David Christensen et Elliot Hawkes de l’université Stanford ont créé une toute nouvelle gamme de robots miniatures capables de choses incroyables. En effet, ils peuvent tracter des objets pesant jusqu’à 2 000 fois leur poids ! Une force inouïe pour de si petits robots que SooCurious vous fait découvrir sans plus attendre.

Les robots MicroTugs ne pèsent que 12 grammes, malgré leur poids plume, ils sont capables de réaliser des performances exceptionnelles. En effet, ces petits robots peuvent non seulement tracter jusqu’à 24 kilos, c’est-à-dire environ 2 000 fois leur poids, mais ils peuvent aussi soulever des objets 100 fois plus lourds qu’eux ! À l’échelle humaine, ce type d’exploit est inimaginable, cela équivaut à trainer un objet de 170 tonnes pour un homme de 85 kilos.

super-robot

Pour parvenir à cette performance et mener à bien leur projet, les scientifiques californiens ont trouvé les réponses nécessaires dans la nature. Les animaux sont des êtres fascinants capables de prouesses fantastiques, ainsi, l’équipe de chercheurs a décidé d’observer de très près le fonctionnement des pattes d’une race de lézard pour s’en inspirer. Le gecko est un reptile qui possède des poils microscopiques à base de kératine qui lui permettent de s’accrocher sans difficulté à n’importe quelle surface en supportant des charges lourdes.

Les chercheurs ont donc équipé les pieds de MicroTugs de petites pointes de caoutchouc adhésif qui permettent au robot d’adapter la pression qu’il exerce sur le sol. Une fois que le robot est solidement accroché à l’objet, les roues pivotent et la fine couche adhésive vient se coller sur le sol, avec cette méthode il peut tracter des charges très lourdes sans vaciller. Cette technique ingénieuse inspirée du monde animal permet à ce robot minuscule de soulever et tirer des charges beaucoup plus lourdes que lui !

super-robot-miniature

robot-miniature-poids

robot-miniature

robot-miniature-fort

petit-robot-super-fort

petit-robot-fort

Quelle invention spectaculaire ! Ces petits robots à la force impressionnante risquent de faire encore beaucoup parler d’eux. A la rédaction, on adorerait d’ailleurs s’en procurer un pour nos prochains déménagements ;). Aimeriez-vous avoir un robot miniature pour effectuer vos tâches les plus pénibles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux