12 277 personnes connectées

Cet androïde ultra-réaliste converse avec les personnes malentendantes en utilisant le langage des signes

robot-langage-des-signes-une

De nos jours, bon nombre d’activités sont réalisées par des appareils automatisés. L’innovation continue et des ingénieurs japonais ont développé une réceptionniste artificielle qui peut s’exprimer dans la langue des signes grâce à une paire de mains articulées. DGS vous présente cet incroyable androïde.

Mis en valeur au CEATEC 2014 près de Tokyo, ce robot humanoïde peut s’exprimer en langage des signes japonais. « Nous voulions développer un robot qui puisse communiquer en langue des signes, ce qui est technologiquement difficile car nécessitant des mouvements rapides et précis », a déclaré Hitoshi Tokuda de la division New Business Development de Toshiba. « Il a besoin d’une apparence et d’expressions humanoïdes car un aspect C-3PO ne fonctionnerait pas. »

Le robot, nommé Aiko Chihira, a l’apparence d’une femme vêtue d’un chemisier rose et d’une jupe blanche. Cet androïde possède 43 moteurs, dont 15 dans sa tête ce qui offre une riche expression du visage, selon Toshiba, qui a développé la machine avec la société tokyoïte d’ingénierie Alab et plusieurs universités japonaises. En effet, pour qu’elle puisse remplir les missions d’accueil ou d’accompagnement dont elle sera chargée à terme, il convient en effet que son apparence la fasse facilement accepter par des humains.

La machine peut actuellement parler le japonais en langue des signes et sera bientôt programmée pour effectuer la langue des signes américaine (ASL). Des systèmes de caméras et autres capteurs pourraient également être inclus prochainement dans le système afin d’améliorer ses capacités en langue des signes.

robot-langage-signes-capture-02

Toshiba a déclaré qu’ils espèrent déployer Aiko comme un robot réceptionniste dans des expositions dès l’année prochaine. Plus tard encore viendra le développement d’une véritable capacité conversationnelle, mettant à profit les dernières avancées en matière de synthèse et de reconnaissance vocale.

robot-langage-signes-capture-01

robot-langage-signes-capture-03

robot-langage-signes-capture-04

robot-langage-signes-capture-05

robot-langage-signes-capture-06

robot-langage-signes-capture-07

robot-langage-signes-capture-08

robot-langage-signes-capture-09

toshiba-robot

Cet androïde qui peut communiquer dans le langage des signes est aussi ingénieux que réaliste. Au bureau, on félicite les concepteurs pour leur fabuleux travail et on imagine avec joie toutes les applications possibles pour les sourds et malentendants avec une telle machine. Et vous, cela vous réjouit-il de voir que la robotique met tout en oeuvre pour faciliter le quotidien des personnes ayant un handicap ?

Ces articles vont vous plaire

— Simone Weil

Aimer un être, c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous