12 006 personnes connectées

Inspiré de la morphologie du vélociraptor, KAIST est le robot à deux pattes le plus rapide du monde

Des chercheurs ont mis au point le robot à deux pattes le plus rapide du monde. Il est inspiré de la morphologie du vélociraptor et peut atteindre les 46 km/h, il bat ainsi le record de vitesse détenu par un humain, en la personne d’Usain Bolt. DGS vous dévoile tout sur KAIST.

KAIST est un robot développé par des chercheurs coréens de l’université du même nom. Sa particularité est de pouvoir courir à des vitesses avoisinant les 46 km/h sur tapis roulant, un record pour un automate construit sur deux pattes. Selon les concepteurs, il serait même capable d’atteindre les 48 km/h mais perdrait en stabilité. Cela dit, il passerait ainsi devant le robot Cheetah, un quadrupède mécanique développé par Boston Dynamics qui court à 47 km/h.

KAIST n’est pas le premier robot à s’inspirer du monde animal pour mimer ses déplacements. Cheetah est ainsi inspiré du guépard tandis que d’autres se basent sur le mulet, la libellule ou encore la salamandre. Aujourd’hui, il faut donc y ajouter le vélociraptor.

robot-raptor-statique

Les autres particularités de KAIST viennent du fait qu’il ne possède qu’un seul moteur par patte, là où d’autres projets sont composés de plusieurs actionneurs. Il est également doté de tendons artificiels qui absorbent l’énergie pour la relâcher à chaque pas. Enfin, en plus des deux pattes, une queue attachée au robot lui permet de se maintenir en équilibre à grande vitesse et lorsqu’il évite des obstacles. Les concepteurs prouvent en tout cas que l’on peut fabriquer une machine simple et performante à la fois.

L’équipe qui travaille sur KAIST est actuellement en train de chercher des moyens de l’améliorer, à la fois en vitesse et en stabilité. L’autre challenge réside dans le fait de réussir à rendre le robot autonome au moins temporairement pour le libérer de ses câbles d’alimentation.

robot-raptor-queue

robot-raptor-dinosaure

robot-raptor-obstacle

Nous avons été très impressionnés par le robot KAIST et ses allures de dinosaure. Nous félicitons ses concepteurs pour avoir fabriqué l’engin à deux pattes le plus rapide du monde ! Bien sûr, il ne détrône pas OutRunner et ses six pattes, mais il reste toutefois meilleur qu’Usain Bolt :P. La robotique n’en finit pas de nous impressionner ! Pensez-vous que les robots deviendront meilleurs que nous dans tous les domaines à l’avenir ?

Ces articles vont vous plaire

— Claude

Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.