13 997 personnes connectées

La technologie au service de votre vie : ce robot éteint les incendies tout en protégeant les pompiers

La profession de pompier n’est pas la plus facile. Entraînement intensif, émotions fortes, stress, etc. Ces hommes et femmes qui oeuvrent au service de la vie des autres sont de véritables héros. Malheureusement, bon nombre d’entre eux perdent la leur lors d’interventions risquées. Un nouveau robot-extincteur, le TAF 20, pourrait bien changer la donne en protégeant à son tour ceux qui viennent à notre secours. SooCurious vous présente ce véritable tank-extincteur.

Lors d’un incendie, il est important de réagir calmement et rapidement afin de faciliter le travail des pompiers : éteindre les appareils électriques, fermer les fenêtres, évacuer les lieux en prenant soin de ne pas utiliser les ascenseurs, rejoindre le point de rassemblement dans le calme et en aidant les personnes en difficulté. Deux équipes d’interventions agissent alors : la première donne l’alerte et combat le feu au départ de l’incendie afin de commencer à le maîtriser tout en faisant un compte rendu de la situation à la seconde équipe. Celle-ci s’occupe alors des blessés, guide les secours extérieurs et éteint l’incendie.

08-robotincendie-Fireandrescuensw

Ces tâches sont plus faciles à énumérer qu’à mettre en oeuvre. En effet, lors d’un incendie de maison par exemple, il y a des chances pour que le feu ait endommagé les murs, le plafond, le sol et les meubles, ce qui provoque un risque d’effondrement non négligeable et donc un danger supplémentaire. De plus, il est important de prendre en compte que la fumée est tout aussi dangereuse, voire plus, que les flammes. En plus d’être gênante au niveau de la visibilité, elle augmente considérablement la température de la pièce et peut provoquer asphyxie et intoxication.

Le robot TAF 20 devient alors un renfort incroyablement utile. Véritable tank-extincteur, ce propulseur se déplace sur des chenilles pour aller à l’assaut des incendies les plus dangereux. Un ventilateur pulvérise de l’eau et de l’émulseur sous forme d’aérosol, ce qui a pour effet le désenfumage du lieu. La tête du robot permet d’asperger de plusieurs manières : fine et précise avec une très longue portée pour les feux localisés ou en brouillard pour plus de dispersion. L’inclinaison est modifiable et il est également possible de jouer sur la hauteur de l’engin, permettant ainsi de ne pas avoir de problème avec la force du vent.

01-robotincendie-Fireandrescuensw

Pouvant être contrôlé à distance, le robot TAF 20 est un véritable tank. En effet, ses chenilles et sa robustesse lui permettent de déplacer des obstacles conséquents, comme des voitures lors d’un incendie de tunnel par exemple. Il libère ainsi le passage pour les pompiers qui le suivent, permettant une action rapide, efficace et beaucoup plus sûre pour les soldats du feu.

02-robotincendie-Fireandrescuensw 03-robotincendie-Fireandrescuensw 04-robotincendie-Fireandrescuensw 05-robotincendie-Fireandrescuensw 06-robotincendie-Fireandrescuensw- 07-robotincendie-Fireandrescuensw

09-robotincendie-EmiControlsbyTechnoAlpin 10-robotincendie-EmiControlsbyTechnoAlpin 11-robotincendie-EmiControlsbyTechnoAlpin

Ce robot est une invention admirable. En service à Sydney, en Australie, et mis au point par le groupe TechnoAlpin, il ne devrait pas tarder à envahir le globe afin de prêter renfort aux pompiers du monde entier. A la rédaction, nous sommes ravis qu’une telle innovation technologique ait vu le jour, et nous souhaitons remercier les hommes et les femmes qui combattent les flammes chaque jour au péril de leur vie. N’oubliez pas que le numéro de secours pour joindre les pompiers est le 18. Pensez-vous qu’une telle invention va révolutionner le combat contre le feu ou qu’il faudrait se concentrer sur la limitation des risques avant tout ?

 

Ces articles vont vous plaire

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures

— @DailyGeekShow