13 143 personnes connectées

Ce robot au visage ultra réaliste peut tenir une conversation en adoptant toutes les mimiques d’un être humain

Han est un robot au visage ultra réaliste, conçu par la talentueuse entreprise américaine de robotique « Hanson Robotics ». Cet impressionnant humanoïde est capable de réagir aux expressions faciales qu’il détecte sur votre visage, mais aussi d’engager une conversation de façon naturelle avec vous en adoptant des mimiques humaines. Pour le moment Han n’est qu’un visage, mais il ne manque pas de provoquer la stupéfaction des personnes qu’il rencontre.

D’après ses designers, Han est capable de percevoir votre visage, lire vos expressions faciales, vous regarder dans les yeux et peut suffisamment bien vous comprendre pour s’engager dans des plaisanteries. Le robot est doté de caméras incluses dans ses yeux et dans sa poitrine connectées à des algorithmes de reconnaissance des expressions du visage et de détection du langage, lui permettant ainsi de savoir avec qui il discute.

robot-regard

Han dispose de plus de 40 moteurs sous son visage afin de plier sa peau. La tête du robot a été créée à partir d’un matériau malléable appelé Frubber en utilisant l’ingénierie mécanique et la nanotechnologie. Pour plus de réalisme et de flexibilité, la peau et les muscles du visage du robot sont constitués de pores copiés sur la structure humaine.

Cet étonnant robot est doté de multiples capacités : reconnaissance vocale, reconnaissance de formes, analyse syntaxique et réponse vocale appropriée, mais c’est surtout sa capacité à nous suivre du regard qui rend ce robot très humain. Le contact visuel est très important car il nous donne l’impression d’être compris. Le cerveau humain est formaté de sorte que lorsque les spectateurs se trouvent face à la machine, ils fixent ses yeux de façon inconsciente, analysent les expressions du visage comme si c’était un humain et ne perçoivent plus le robot.

 

robot-expression-drole

robot-tete

robot-intelligent

fabrication-robot

robot-technologie

Du langage au contact visuel en passant par la reconnaissance, Han est un robot vraiment extraordinaire. On pourrait se croire dans un film futuriste et pourtant il se pourrait bien que cet humanoïde nous côtoie dans la vie quotidienne. Hanson Robotics souhaite à terme fabriquer des robots qui pourraient nous aider dans des domaines variés comme le divertissement, l’éducation et la santé. Aimeriez-vous avoir une petite discussion avec Han, ou ce dernier vous effraie-t-il ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux