13 038 personnes connectées

Cet engin télécommandé défie les lois de la gravité : il roule du sol au plafond avec une grande facilité

La gravité est une composante essentielle de la vie sur Terre et c’est aussi elle qui limite les déplacements des êtres vivants sur notre planète. Mais un extraordinaire robot est désormais capable de se défaire de cette barrière physique. SooCurious vous présente cette superbe innovation.

A l’évocation du nom de Disney, chacun a en tête les dessins animés qui ont bercé son enfance. Mais l’entreprise a largement su se diversifier, et s’investit désormais… dans la technologie. Ainsi, Disney Research Zurich, filiale de l’entreprise éponyme, a conçu un étonnant robot.

Spider-robot-7

En collaboration avec l’ETH (l’école polytechnique fédérale de Zurich), l’entreprise américaine a élaboré VertiGo, mélange d’un drone et d’un rover. Cet incroyable robot est capable de défier la gravité et d’arpenter des surfaces aussi raides que des murs ou des plafonds, le tout sans utiliser de matériau adhérent.

Pour ce faire, les scientifiques à l’origine de l’innovation ont élaboré un système à deux propulseurs à hélices. Alors que l’un sert à orienter la machine et la dirige dans le sens choisi par le pilote, le second propulseur crée une poussée qui presse le robot contre la surface à escalader.

Spider-robot-4

Grâce à cette propriété inédite, l’engin « capable de se déplacer sur un mur rapidement et avec agilité », selon ses concepteurs, pourrait évidemment servir à de prochaines productions de Disney. Mais l’invention pourrait aussi trouver de plus larges applications. Parmi celles-ci, on trouve notamment les interventions d’urgence dans des lieux inaccessibles, comme après un éboulement, par exemple.

Spider-robot-6 Spider-robot-5
Spider-robot-3 Spider-robot-2

Spider-robot-1

Cette innovation est réellement spectaculaire et on imagine sans mal qu’elle pourrait être utilisée à de nombreuses fins. Surtout, elle montre l’étendue du savoir humain, capable de repousser des limites physiques que l’on pensait jusque-là immuables. Si ce genre d’invention vous intéresse, découvrez également le moteur conçu par un Français et qui fonctionne à l’eau de pluie pour réduire de 70 % les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Pensez-vous que les robots seront, un jour, plus puissants que les hommes ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux