13 078 personnes connectées

On n’arrête pas le progrès : ce robot peut s’introduire dans votre anus pour explorer votre côlon

Une coloscopie n’est pas toujours un grand moment de plaisir. Et si l’idée de vous faire introduire une sonde dans votre anus vous paraissez déjà bizarre, des scientifiques viennent de mettre au point un robot capable d’explorer votre rectum. Ne fuyez pas, cette nouvelle technique pourrait se révéler bien plus avantageuse que la traditionnelle coloscopie.

DE L’UTILITÉ DE LA COLOSCOPIE

Une coloscopie est un examen médical assez particulier. En effet, elle consiste à observer le côlon d’une personne (c’est-à-dire un segment du gros intestin) en introduisant une sonde par son anus. La coloscopie est un examen très utile car elle permet la recherche de tumeurs ou d’ulcères mais peut aussi bien servir à des fins thérapeutiques comme pour l’ablation de polypes, des tumeurs bénignes qui peuvent se transformer en cancer.

Évidemment, la coloscopie a la réputation d’être un examen assez désagréable. Et on peut comprendre que l’idée de se faire insérer une sonde de 1,5 mètre dans son rectum peut en rebuter certains. Comme le soulignent les chercheurs « les dispositifs actuels peuvent causer des inconforts et risquer de perforer la paroi intestinale ». C’est pour améliorer cet examen que des chercheurs ont mis au point une technique bien particulière.

UN ROBOT UN PEU SPÉCIAL

C’est au cours de l’International Conférence on Robotics and Automation que des scientifiques ont présenté leurs recherches. Ces spécialistes membres de l’Advanced Médical Technologies Laboratory de l’Université du Colorado ont mis au point un robot qui s’introduit dans le rectum des patients et qui est censé être plus performant qu’une coloscopie classique.

Ce robot un peu spécial « utilise neuf ressorts en alliage à mémoire de forme (AMF) contrôlés de manière indépendante et une peau en silicone qui fournissent la force passive pour détendre les ressorts à leur état d’origine ». L’appareil prend la forme d’un gros ver mécanique et utilise des mouvements ondulés similaires à la façon dont l’intestin se déplace. De quoi rendre la progression de ce robot plus fluide qu’une sonde classique et donc l’examen médical un peu plus agréable pour le patient.