12 336 personnes connectées

8 domaines dans lesquels les robots prendront plus de place que les humains

robot-une1

De nos jours, bon nombre d’activités sont réalisées par des machines automatisées et cette robotisation prend de plus en plus d’ampleur parfois même dans des domaines où nous nous y attendons le moins ! DGS vous présente les 8 compétences dans lesquelles les robots remplacent de façon exponentielle les humains… 

 

1. Les robots remplacent les journalistes 

robot-ecrire

Associated Press est une agence de presse internationale qui a annoncé fin juin avoir recours à des progiciels (un logiciel applicatif prévu pour répondre à des besoins ordinaires) pour rédiger certains de leurs articles dans l’unique but de permettre à ses journalistes de se concentrer sur des tâches plus journalistiques. « Au lieu de fournir 2300 histoires à la main, nous pouvons en fournir 4400 automatiquement pour les entreprises à travers les Etats-Unis chaque trimestre », a annoncé l’agence. Cette dernière garantit la même qualité éditoriale de ses contenus.

 

2. Les robots remplaceront 700 métiers d’ici 20 ans 

robot-serveur

En plus du journalisme, les réceptionnistes, les vendeurs en magasin, les vigiles, les cuisiniers de fast-food ainsi que les chauffeurs de taxi ont 8 chances sur 10 de voir leur métier automatisé dans les années à venir, aux Etats-Unis, indique une étude. Au contraire, les métiers manuels, artistiques et à forte interaction pédagogique tels que professeur, semblent dispensés.

 

3. Les robots remplacent les aides à la personne 

projet-romeo

Une société française est actuellement en train de concevoir un droïde qui se verrait intervenir en maison de retraite vers 2017. Ce droïde, appelé Roméo, mesurera 1,40 m et pourra se déplacer et se relever en cas de chute. Il pourra également ouvrir les portes, reconnaître et poser des objets sur une table. Ses créateurs travaillent sur ses capacités d’interaction. Roméo pourra sans problème converser et argumenter ses échanges à l’aide d’informations collectées sur Internet. A terme, il sera en mesure d’assister la personne : prise de rendez-vous, rappel de la posologie d’un médicament, contact d’un centre de téléassistance en cas de besoin, etc. Un premier prototype devrait être testé en conditions réelles en 2016.

 

4. Les robots remplacent les abeilles 

robobees

Des scientifiques aux Etats-Unis travaillent aujourd’hui sur la conception du plus petit insecte robot pollinisateur au monde, RoboBees. Avec ses 3 cm, ce dernier disposerait d’un matériau capable de faire fructifier les cultures. Bien que son autonomie et sa capacité à reproduire le comportement de navigation des abeilles restent parfaites, RoboBees pourrait donc dans un premier temps polliniser artificiellement les récoltes vers 2014.

 

5. Les robots remplacent les amis 

robot-humanoide

Au Japon, l’expert Hiroshi Ishiguro est connu pour la conception d’humanoïdes copies conformes ou presque aux êtres humains, comme ces deux Japonaises qui s’avèrent être les plus réalistes à ce jour. Cependant, un récent consortium regroupant pas moins de 300 entreprises vise pour 2020 le développement incroyable d’une centaine de ces machines à des fins d’assistanat dans le secteur social et familial.

 

6. Les robots remplacent les plaisirs sexuels 

lecture

B.Sensory, inventé par une société française, est un procédé de lecture sensorielle érotique et interactive. La méthode consiste à insérer un objet vibrant dans le vagin d’une femme puis à « ressentir de vraies sensations physiques déclenchées automatiquement au fil de vos lectures coquines », explique le fondateur. La start-up ne s’arrête pas là puisqu’elle prévoit de concevoir des sous-vêtements connectés qui pourraient chauffer, refroidir, caresser ou encore chatouiller !

 

7. Les robots remplacent les techniciens qui les construisent   

robot-origami

Des chercheurs sont parvenus à élaborer une sorte de robot origami capable de se déplier en quelques minutes de façon totalement autonome. L’objectif ? Il sera capable d’élaborer des machines complexes, de différentes tailles et très solides. Ces robots origami pourraient également s’auto-assembler pour porter secours à des victimes confinées dans des endroits inaccessibles pour l’humain ou encore se déployer seuls une fois placés en orbite pour accomplir différentes missions spatiales.

 

8. Les robots remplacent les militaires

ls3-chien-robot

LS3, est un chien robot conçu pour soulager les troupes américaines en portant leur matériel. Fabriqué pour le compte de Darpa, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense, LS3 est capable de courir, franchir des murets et se relever.

 

Il est fascinant de voir à quel point l’imagination des chercheurs et des scientifiques est sans limites en matière d’innovation. Si à la rédaction, certains approuvent le fait que les tâches pénibles soient laissées aux machines, d’autres sont plus inquiets quant à la place que prennent les technologies dans notre quotidien. Pouvez-vous imaginer qu’un robot puisse un jour vous remplacer dans votre travail ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour