13 411 personnes connectées

Ce robot est un véritable scientifique qui découvre tout seul les bonnes molécules pour soigner certaines maladies

Jour après jour, les robots révolutionnent le domaine de la médecine ! Un modèle particulièrement avancé, Eve, est capable de découvrir des composants de médicaments contre des maladies encore dangereuses et mal soignées. Le tout de manière plus efficace et plus rapide que les humains. DGS vous en dit plus sur ce robot qui va faire évoluer la recherche pharmaceutique. 

Eve est extrêmement intelligente, elle est capable de rendre la découverte de médicaments beaucoup plus rapide et efficace, et elle a coûté pas moins de un million de dollars environ. Eve, c’est le nouveau robot médical conçu par des chercheurs des universités d’Aberystwyth et de Cambridge, ceux-là mêmes qui avaient construit en 2009 le premier robot du genre nommé sans surprise… Adam. Eve a été créée pour automatiser les premières étapes de la recherche de médicaments, tâche pour laquelle elle s’avère plutôt efficace puisqu’elle est capable d’analyser des milliers de composants par jour là où un humain, évidemment, peut difficilement en faire autant.

Eve utilise une procédure originale pour trouver de manière rapide (et à bas coût) les molécules adaptées selon chaque maladie : des levures sont créées artificiellement au préalable et conduites à produire des toxines dans des cellules tests, et Eve n’a plus qu’à tester ces composants sur les cellules contaminées. Cette méthode a porté ses fruits puisque c’est de cette manière qu’Eve a découvert plusieurs candidats potentiels pour soigner la malaria. Pour être plus précis, Eve aurait découvert qu’un composant déjà utilisé pour lutter contre certains cancers, était capable de bloquer une molécule présente dans le parasite de la malaria, et répondant au doux nom de DHFR.

 

robot avec des médicaments
Les robots peuvent tester des molécules médicamenteuses via Shutterstock

Bien sûr, il existe déjà des médicaments luttant contre la toxine DHFR, mais le rythme d’évolution des souches de la malaria exige de trouver constamment de nouvelles molécules. Cette situation s’applique également à d’autres maladies tropicales, comme la maladie du sommeil ou la maladie de Chagas. En fait, l’industrie pharmaceutique a du mal à suivre le rythme des mutations et des adaptations de ces maladies, et Eve pourrait bel et bien changer la donne.

D’autant plus que son logiciel est évolutif, ce qui permettra à Eve de devenir de plus en plus efficace au fil de ses découvertes. Ross King, l’un des concepteurs de Eve, est d’ailleurs confiant quant à l’avenir du robot : « Eve représente bien plus qu’un test grandeur nature de nouvelle procédure de découverte de médicaments. En dépit de très gros efforts, personne n’avait réussi à découvrir un composant capable de bloquer la molécule DHFR passant les tests cliniques avec une autre méthode. »

Eve le Robot Pharmacien

Prometteur ! Ce robot permettrait donc d’accélérer la découverte de médicaments pour lutter contre des maladies encore difficiles à soigner et sauver des milliers de vies. À la rédaction, nous avons été très impressionnés par ce robot qui pourrait faire évoluer à grands pas la recherche pharmaceutique vers toujours plus d’efficacité. Et vous, pensez-vous qu’à l’avenir l’usage de robots comme Eve permettra de trouver un remède pour chaque maladie ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux