12 579 personnes connectées

Ce robot conçu par une étudiante va aider les astronautes à cultiver des légumes dans l’espace

Hava Heather est une brillante étudiante en ingénierie aérospatiale de l’université du Colorado à Boulder qui a inventé un robot qui permet de cultiver des fruits et légumes sur Mars ainsi qu’un logiciel capable de surveiller la santé des humains dans l’espace. SooCurious vous présente ces inventions qui pourraient bien révolutionner le quotidien des astronautes.

Depuis sa création il y a vingt ans, le prix Lemelson-MIT récompense les meilleures innovations. Grâce à sa création destinée à améliorer la vie des astronautes, Hava Heather a remporté le « Eat it » qui récompense les inventions dans le domaine de l’alimentation et a reçu la somme de 15 000 $.

Cultive-espace-1

Avant, les astronautes se nourrissaient essentiellement d’aliments lyophilisés ou déshydratés en sachet. Mais le premier robot d’Hava, nommé SmartPot (SPOT), va complètement changer l’alimentation des humains envoyés dans l’espace. SPOT est une cellule close semi-autonome qui permet de cultiver des fruits, des légumes et des plantes dans n’importe quel environnement. « Lorsque vous êtes enfermé dans un espace confiné pendant des semaines, voir grandir des plantes est thérapeutique », explique Hava. « Cela permet aux astronautes de retrouver certains repères visuels et de pouvoir manger des produits frais. »

Des capteurs situés à l’intérieur de ce jardin spatial permettent de suivre la température de l’eau, le taux de pH, l’éclairage, la ventilation et l’humidité en temps réel. Ils sont reliés à une intelligence artificielle qui collecte toutes ces données en permanence. Lorsque le pilotage automatique est activé le programme s’occupe d’injecter de l’eau régulièrement afin d’assurer la production de fruits et légumes tout au long de la mission des astronautes.

Cultive-espace-3

La seconde invention d’Hava, nommée AGQ, est un logiciel qui permet de surveiller l’état de santé des plantes ainsi que celui des humains envoyés dans l’espace. Cette invention permet d’alerter les astronautes si une plante a besoin d’eau, si son niveau de pH est trop faible, ou si la plante est en train de mourir. L’application se connecte également au costume spécial pour surveiller le système nerveux des astronautes. Ce système ingénieux utilise les données déjà existantes pour faire des prédictions sur les futurs objets déclencheurs de stress chez les astronautes.

Le ravitaillement de nourriture constitue une véritable contrainte pour l’exploration de l’Univers mais grâce aux innovations d’Hava, nous pourrions envoyer des humains plus longtemps dans l’espace. Ces inventions représentent donc un pas de géant pour la NASA dans sa conquête de l’Univers. Si vous êtes fasciné par le sujet, voici 15 dates clés qui retracent la fascinante histoire de la conquête spatiale.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux