12 072 personnes connectées

Ce robot bâtisseur est le tout premier capable de s’orienter seul sur un chantier

In-situ Fabricator est un bras industriel confectionné par l’école polytechnique fédérale de Zurich. Son système a été élaboré pour être totalement autonome. Équipé d’un programme ingénieux pour localiser son environnement, ce robot est capable de se déplacer en analysant seul les obstacles, de manipuler des matériaux et des outils de construction pour façonner les bâtiments de demain. SooCurious vous en dit plus sur cette invention qui pourrait bien révolutionner le domaine de la construction.

In-situ Fabricator est un bras de robot industriel monté sur un système de rail mobile et actionné par un moteur diesel qui peut poser des briques pour fabriquer un mur, son système est conçu pour être complètement autonome. La principale difficulté de ce projet a été de trouver un moyen afin que le robot mobile puisse se localiser seul dans l’espace sans intervention externe.

Les chercheurs ont trouvé une méthode ingénieuse : utiliser un télémètre laser 2D, pour déterminer la position du robot puis scanner les environs. Les données sont matérialisées et recueillies en une carte en 3D. Une fois que le plan de la structure est transféré à la machine il peut s’orienter correctement sur le chantier.

construction

De cette façon, le robot sait toujours où il est, et peut se déplacer autour d’un chantier de construction sans aucune aide extérieure. In-situ Fabricator est capable de placer parfaitement des briques sans mortier. Malgré toutes ses habilités, ce robot n’est pas encore destiné à la commercialisation, des améliorations sont nécessaires avant de l’utiliser en dehors du laboratoire.

Le laboratoire de fabrication numérique est également en train de développer un système qui permet au robot de construire des choses à partir de décombres. Le véritable défi à surmonter a été de trouver un moyen pour que le robot puisse utiliser différents matériaux aux formes imprévisibles sans rencontrer de difficultés.

robot-construction

Pour identifier les matières et la forme des matériaux, la recherche se concentre actuellement sur un système de numérisation en trois dimensions qui analyse les objets en temps réel. Le but de cette recherche est donc de définir un système de construction innovant et écologique qui renonce aux moyens traditionnels d’utilisation des matériaux.

Ce robot pourrait devenir un réel atout pour le domaine de la construction en effectuant lui-même des tâches trop fastidieuses pour les humains. Ces projets pourraient permettre aux constructeurs d’économiser du temps, de l’argent et du matériel.

Voici un time-lapse qui montre le robot en train de construire un mur en brique :

bras-robot

briques-empiler

Capture-d’écran-2015-07-21-à-13.28.13

construction

machine-robot

robotique

À la rédaction, on félicite l’équipe de chercheurs pour la création de ce robot de construction autonome ! Si vous désirez en savoir plus sur le travail de ces scientifiques, vous pouvez consulter ce site internet. Pensez-vous que les machines sont devenues indispensables à l’Homme pour lui épargner certaines tâches fastidieuses ou croyez-vous qu’ils mettent au contraire en péril des emplois aujourd’hui occupés par des humains compétents ?

Ces articles vont vous plaire

icone video
— @DailyGeekShow

Il existe plus de 915 millions de manière d’emboîter 6 briques de LEGO de 2×4