13 885 personnes connectées

Des Français apportent enfin une aide aux enfants atteints de troubles du développement grâce à ce robot ludique

Leka est un robot très mignon destiné aux enfants autistes, trisomiques et polyhandicapés. Capable de se déplacer, de changer de couleur et de réagir aux interactions, il est un outil essentiel pour faciliter leur apprentissage grâce à son rôle de médiateur entre les parents, les éducateurs et l’enfant.

Le robot Leka nait de la collaboration entre deux ingénieurs, Ladislas de Toldi et Marine Couteau. Ensemble, ils ont décidé de créer une startup pour développer un robot qui aide la prise en charge des enfants qu’ils qualifient d’exceptionnels. Leka est en effet destiné à des enfants atteints d’autisme, de trisomie 21 et de polyhandicap. En France, l’autisme touche un enfant sur 100. Il se caractérise par des troubles de la sensorialité (des sens), des difficultés à interagir avec les autres et à communiquer. Pour l’entreprise, l’objectif est justement de s’adapter à eux. Ainsi, le robot est conçu de manière à ce que l’enfant communique avec ses parents, par la parole ou par le corps (par exemple, par le regard) et pour que, de cette manière, il apprenne plus facilement. En créant Leka, un robot qui peut être utilisé à la maison, l’entreprise veut rendre la prise en charge de l’enfant plus simple, efficace et régulière.

Robot-Autisme-Leka

Le jeu et la robotique sont la combinaison parfaite pour ces enfants aux troubles du comportement car ils les stimulent dans ses interactions sociales. L’interface est également judicieuse car elle fait appel aux sens et au jeu avec des sons, des lumières, des vibrations, des émotions et des discussions qui amènent l’enfant à interagir avec ses parents, ses frères et soeurs, ses éducateurs… et l’aident à progresser et s’intégrer dans le monde réel.

Capture-d’écran-2016-01-07-à-18.16.16

Les fonctionnalités du robots sont possible grâce à des applications intégrées au robot. Ces dernières, téléchargeables avec un smartphone, un iPad ou un ordinateur sont créées pour aider les parents et les éducateurs à faire progresser l’enfant dans la communication, la motricité fine et globale, l’autonomie, les capacités intellectuelles… Leka est également une interface familière et prévisible qui facilite l’interaction à travers les stimulations sensorielles et le jeu. Avec ce robot, l’enfant réalise des tâches du quotidien ou apprend en jouant. Par exemple, Leka motive l’enfant à s’habiller en utilisant un jeu musical.

Le robot s’adapte à l’enfant, à ses besoins et à son niveau grâce à des capteurs et à la possibilité de personnaliser Leka de manière poussée (par exemple, en activant ou en désactivant un paramètre). Un programme éducatif adapté à l’enfant peut également être créé pour les parent et les professionnels. Leka suit également les progrès de l’enfant au cours du temps.

Capture-d’écran-2016-01-07-à-18.16.13

Le robot a été testé avec plus de 70 enfants dans une dizaine de centres ou d’associations. Lors de sessions de 15 minutes avec 21 enfants, les chercheurs ont pu observer l’efficacité du robot selon 3 stimulations différentes : les mouvements, les lumières et les vibrations. Les résultats ont été concluants pour un prototype : les enfants ont été très intéressés par le robot, ont joué avec pendant 15 minutes en continu et se sont engagés dans la communication, verbalement ou non.

Le robot a également été utilisé dans l’Institut Médico-Educatif (IME) de Chaptal avec 7 enfants atteints d’autisme ou de trisomie 21. Ils ont joué à des jeux comme cache cache ou attrape-moi. 5 enfants sur 6 ont été intéressés par le jeu. Ces jeux multijoueurs ont impliqué autant les enfants autistes que les enfants trisomiques.

Voici les fonctionnalités de Leka :

Robot-autisme

Ce robot permet aux enfants d’interagir davantage: communiquer par la parole ou sans la parole, d’exprimer ses émotions, d’imiter :

robot-autisme-2

 

Il le rend autonome : les tâches du quotidien deviennent simples et faciles :

Robot-autisme-4

 

La motricité fine et globale, ainsi que la coordination se développent :

robot-autisme-5

 

Les apprentissages intellectuels lui permettent de grandir à son rythme tout en jouant :

robot-autisme-6

 

Si Leka est un robot si bien conçu, c’est que l’entreprise travaille main dans la main avec les familles et les éducateurs et qu’elle est également accompagnée par des experts mondiaux de l’autisme. Le robot a eu du succès en France, en Europe et à l’international, ce qui le conduit à être présenté au CES (Consumer Electronics Show), le plus important salon consacré à l’innovation technologique grand public, à Las Vegas en janvier 2016.

Le version finale de Leka intégrera aussi un écran pour travailler les émotions et rendre le robot encore plus mignon.
Le produit est disponible en pré-commande dès mars 2016. La livraison, quant à elle, sera pour noël 2016.
Pour continuer à développer le produit et accélérer la recherche, le site sowefund est présent pour aider récolter les fonds pour Leka.

Voici la vidéo de présentation du robot Leka :

Leka est une merveilleuse invention pour aider les enfants aux troubles du comportements. Interactif, ludique, mignon, ce compagnon va les faire progresser pour leur plus grande joie et celles de leurs parents et de leurs éducateurs. Et vous, pensez-vous que ce robot est une invention majeure ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux