13 492 personnes connectées

Porteur de bagages, coéquipier, robot de ménage : 3 machines qui vont peut-être métamorphoser les aéroports

Pays le plus puissant dans le domaine de la robotique, le Japon souhaite intégrer des robots dans ses aéroports afin de faciliter la tâche autant au personnel qu’aux voyageurs. Alors que le tourisme dans le pays du Soleil-Levant ne s’est jamais aussi bien porté, les Japonais souhaitent exposer leur technologie aux visiteurs dès leur arrivée sur le sol nippon. SooCurious vous fait découvrir les trois robots qui feront bientôt leur apparition à l’aéroport international de Tokyo-Haneda.

Si vous vous rendez au Japon dans les prochains mois, vous pourriez faire la rencontre de travailleurs peu communs à l’aéroport de Tokyo. L’entreprise Cyberdyne y a en effet annoncé l’arrivée de trois robots pouvant compléter des tâches totalement différentes.

 

Le premier a l’apparence d’un chariot, il est capable de transporter des bagages pesant jusqu’à 200 kilos. Il représente une aide précieuse pour les voyageurs, et surtout pour la population japonaise vieillissante.

2-robot-aeroport

 

Le deuxième robot nettoie automatiquement le sol avant de reprendre sa place sans intervention humaine.

3-robot-aeroport

 

La dernière création de Cyberdyne permet d’assister les employés de l’aéroport à soulever les bagages. Il s’agit d’un exosquelette se positionnant au niveau du bassin. Doté d’électrodes pouvant capter les signaux électriques lorsqu’une personne bouge, ce robot améliore les mouvements des travailleurs, et rend ainsi les bagages plus faciles à porter.

1-robot-aeroport

 

 

Cette vidéo vous présente plus précisément les robots dans la vraie vie : 

Ces robots vont représenter une aide précieuse pour l’aéroport de Tokyo. À terme, Cyberdyne espère les commercialiser dans le monde entier. Le gouvernement japonais ne compte pas s’arrêter à ces trois appareils, il souhaite en effet tripler le marché de la robotique, notamment pour les Jeux olympiques de 2020 qui se dérouleront dans la capitale nippone. Aimeriez-vous être assisté par des robots lorsque vous voyagez ou craignez-vous que cela s’accompagne de pertes d’emploi ?

Ces articles vont vous plaire

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité

— Khalil Gibran