12 266 personnes connectées

RoboSimian, un robot-bricoleur agile comme un singe réparera votre matériel dans un futur proche

ce-prototype-de-robot-aussi-agile-quun-singe-peut-manier-des-outils-de-bricolage-a-la-perfectionUne

En voilà, un drôle de robot ! RoboSimian, de son petit nom, est un prototype acrobate qui a pour but de remplir des missions de réparation dans des endroits difficiles d’accès pour nous autres, humains. Découvrez sans plus attendre le futur remplaçant robotisé de Bob le Bricoleur !

Le Jet Propulsion Laboratory (JPL pour les intimes) de la NASA est à l’origine de la première version de RoboSimian et continue actuellement de le développer. En effet, ce robot à la forme de primate est à même de tenir une perceuse ou tout autre type d’outils dans ses mains, spécialement conçues à cet effet. Elles ont requis un soin tout particulier de la part des chercheurs. Tout ça dans le but de procéder à des réparations de l’ordre du pratique et du simple bricolage. RoboSimian ne s’arrête pas là puisqu’il pourra opérer sur des sites plus complexes et difficiles d’accès qui pourraient être dangereux pour un homme.

L’importance de l’élaboration de ce robot s’explique par la participation du JPL au Grand Challenge organisé tous les ans par la Darpa, l’Agence américaine de Projets et de Recherches de Défense Avancée. Dans la lignée des concours visant à motiver les laboratoires de recherches américains, cette compétition porte cette année sur les robots humanoïdes.

Le défi à relever pour remporter ce Grand Challenge ne s’annonce pas de tout repos pour RoboSimian qui connait d’ores et déjà un de ses adversaires : le robot Atlas, dernier bébé de la firme Boston Dynamics, lui aussi conçu pour remplacer, à terme, les militaires intervenants dans des environnements escarpés et instables.

ce-prototype-de-robot-aussi-agile-quun-singe-peut-manier-des-outils-de-bricolage-a-la-perfection8

ce-prototype-de-robot-aussi-agile-quun-singe-peut-manier-des-outils-de-bricolage-a-la-perfection5

ce-prototype-de-robot-aussi-agile-quun-singe-peut-manier-des-outils-de-bricolage-a-la-perfection7

ce-prototype-de-robot-aussi-agile-quun-singe-peut-manier-des-outils-de-bricolage-a-la-perfection6

ce-prototype-de-robot-aussi-agile-quun-singe-peut-manier-des-outils-de-bricolage-a-la-perfection3

ce-prototype-de-robot-aussi-agile-quun-singe-peut-manier-des-outils-de-bricolage-a-la-perfection4

Ce robot pourrait bien incarner l’avenir de la réparation et du bricolage. On aime beaucoup ce prototype et on espère vraiment qu’il sera développé pour assister l’homme dans n’importe quelle situations. Et vous, pensez-vous que ce genre de robots incarne le futur des réparations et du bricolage ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux