12 330 personnes connectées

Brillant scientifique ou vaurien solitaire, Rip Hunter est un héros de DC Comics qui gagne à être connu !

Vous le savez, il existe des centaines et des centaines de personnages de comics et certains sont souvent noyés dans la masse puis remis au goût du jour avec des adaptations. C’est le cas de Rip Hunter qui, jusqu’à peu, se faisait discret mais fut placé sur le devant de la scène avec la série Legends of Tomorrow. Lumière sur un personnage trop longtemps oublié.

L’histoire de Ripley « Rip » Hunter débute à la fin des années 50 avec la série « Rip Hunter Time Master » (RIP Hunter Maître du temps), qui met en scène notre personnage en tant que chef d’une équipe de voyageurs temporels. En effet, Hunter est un génie qui a mis son talent au service de la science ce qui lui a permis de créer la première machine à voyager dans le temps : la sphère temporelle. Cet outil fantastique permettait à l’équipe de s’aventurer dans différentes époques et de vivre des aventures tout en éduquant le lecteur. Dans ses aventures, il était accompagné de son meilleur ami Jeff Smith, de sa petite amie Bonnie Baxter ainsi que de son beau-frère Corky et n’intervenait dans l’histoire que lorsqu’elle avait été étrangement modifiée. Pour ce faire, il se référait à son encyclopédie temporelle qui comprenait chacun des grands évènements de l’histoire.

 

rip-hunter-time-master

 

Jusque-là, l’histoire du personnage restait assez simple mais c’est sans compter sur les différentes modifications que DC Comics lui imposa pour l’adapter aux différents récits. En 1965, Hunter, qui n’était qu’un homme parmi d’autres ne se différenciant que par son intelligence et ses aptitudes en sciences, fut intégré à d’autres histoires. Au côté de nouveaux super-héros, il luttait contre le mal mais très vite, son aptitude à voyager dans le temps s’est révélée être une faiblesse.

C’est en rencontrant Booster Gold, lors de l’un de ses voyages temporels au XXIe siècle, qu’il se rendit compte de la dangerosité de sa situation. En effet, celui qui avait dédié sa vie à protéger le temps d’une quelconque modification pouvait, lui aussi, être effacé de l’histoire et pour cause : l’homme avec qui il faisait équipe était en réalité son père. Si ce dernier venait à mourir, l’enfant qui devait naître ne pourrait jamais protéger le temps et ne deviendrait jamais Rip Hunter. De façon à se protéger, il préféra cacher son nom, son identité et son origine. Ce mystère visait à contrer l’éventuelle action d’un voyageur temporel voulant éliminer une plus jeune version de lui. Toujours dans cette optique, il réussit à convaincre Gold de ne pas rejoindre la Justice League (alors récemment formée) et de continuer d’agir comme un égocentrique inconscient pour ne pas attirer les regards. Sa rencontre avec son père fait partie d’une série propre à Booster Gold dans laquelle Hunter est un personnage beaucoup plus sombre et manipulateur qu’il ne l’était lors de ses premières parutions.

 

rip-hunter-article

 

En luttant avec les grands héros de DC Comics, Hunter s’est illustré dans des combats magistraux en s’opposant aux Illuminati mais aussi à Per Degaton, lui aussi voyageur temporel. C’est au côté de la Justice Society of America (composée entre autres d’Atom, de Flash, de Green Lantern et de Hawkman), qu’il mit à mal les plans de son ennemi en remontant le temps.

Le voyage dans le temps a offert de nombreuses opportunités aux auteurs de DC Comics pour organiser leurs histoires : Rip Hunter pouvait surgir d’un seul coup à n’importe quel moment de l’histoire, passé ou futur, pour aider ou alerter des héros sur la potentielle dangerosité d’une situation. Et si la dernière apparition du héros remonte à 2013, récemment DC s’en est servi pour créer une nouvelle série télévisée diffusée aux Etats-Unis sur la chaine CW. Alors que les aventures d’Arrow et Flash avaient, depuis 2012, regroupé un grand nombre de héros, les auteurs des shows se sont penchés sur Hunter pour l’utiliser comme base scénaristique de façon à créer un nouveau spin-off.

 

darvill-hunter

 

En 2015, la nouvelle tombe : Legends of Tomorrow sera diffusé pour la première fois en 2016 et mettra en scène une nouvelle ligue de héros. Venu d’un futur chaotique rongé par la guerre et l’insatiable soif de pouvoir de Vandal Savage, Rip Hunter regroupe sa toute nouvelle équipe composée de The Atom, Hawkgirl, Firestorm, Captain Cold, Heat Wave et White Canary. Incarné par Arthur Darvill, ancien compagnon de Doctor Who, Rip Hunter  a bien changé depuis sa première apparition : pour son acteur, « Hunter est un vaurien à la Han Solo, qui s’en sort toujours grâce à son charme ». Il est aussi un bad boy conscient de l’importance de sauver le monde avant de se sauver lui-même. C’est la raison pour laquelle il a regroupé des personnages si différents les uns des autres au sein d’une même équipe. Andrew Kreisberg et Greg Berlanti (créateurs de Flash et Arrow) se sont amusés à faire de Hunter un personnage sombre à responsabilité devant faire cohabiter des hommes et des femmes au passé commun, souvent opposés les uns aux autres.

Rip Hunter est un personnage fascinant qui a beaucoup évolué depuis sa première apparition : scientifique aux bonnes intentions, il est devenu un homme prétentieux mais toujours soucieux d’agir pour le bien commun. Aujourd’hui adapté sur petit écran, il rencontre une popularité méritée due, notamment, à sa capacité à voyager dans le temps et dans les différents récits de DC Comics. Dans quelles oeuvres avez-vous déjà croisé Rip Hunter ?

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.

— François Mitterrand