13 963 personnes connectées

Rien ne va plus : RIM doit payer 147 millions de dollars pour violation de brevet

La société canadienne Research In Motion (RIM) a du mal à voir le bout du tunnel. Avec des bénéfices en forte baisse et une concurrence accrue sur le marché des téléphones portables, l’entreprise doit maintenant faire face à une grosse amende…

Les périodes difficiles sont nombreuses dans la vie d’une entreprise. RIM le sait très bien et vit en ce moment une crise assez importante puisque la société a annoncé des pertes de 518 millions de dollars pour le premier semestre 2012 et une baisse de 33% de son chiffre d’affaires sur un an ! Et comme les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, RIM a été condamné à payer 147 millions de dollars pour contrefaçon. Un jury californien l’a reconnu coupable d’avoir utilisé sans autorisation une invention déjà brevetée par Mformation Technologies. Le brevet en question aurait été utilisé par RIM pour son BlackBerry Enterprise Server, qui permet aux entreprises de gérer les mobiles de leurs employés.

Mais la société canadienne a déposé des recours et attaque la légalité même du brevet accordé à Mformation Technologies. Pour RIM, la plainte n’a pas lieu d’être puisque selon elle, cette technologie n’a rien d’innovante étant donné qu’elle avait déjà été exploitée auparavant. Le début d’une affaire juridique qui est loin d’être terminée !

Que pensez-vous de la situation de la société RIM ? 

Ces articles vont vous plaire

Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.

— @DailyGeekShow