13 029 personnes connectées

Révolutionnaire : les aveugles pourront bénéficier d’une « seconde vue » grâce aux Google Glass

un-projet-dapplication-pour-google-glass-permettra-de-faciliter-la-vie-aux-personnes-aveugles-une

Les personnes aveugles seront bientôt en mesure de discerner les objets placés devant elles. Tout ça grâce à une nouvelle application des Google Glass qui leur permettra d’obtenir des descriptions des objets rapidement. Un projet qui leur facilitera considérablement la vie !

Dappervision est une start-up fondée en 2012 par Brandyn White et Andrew Miller. Très intéressés par les possibilités nouvelles qu’offrent les Google Glass de la firme de Mountain View, les deux acolytes sont justement en train de travailler sur un projet visant à améliorer le quotidien des personnes aveugles ou à visibilité réduite.

Baptisé OpenGlass, ce projet est encore en développement mais paraît déjà très prometteur, notamment sur les deux fonctionnalités élaborées par le duo. L’une d’entre elles permettra à l’utilisateur de prendre une photo d’un objet placé devant lui puis de la poster sur Twitter ou un autre réseau social afin de demander aux internautes ce dont il s’agit. De même, l’autre fonctionnalité propose justement une reconnaissance quasi automatique des objets. La photographie est enregistrée dans des bases de données, accompagnée d’un mémo vocal. Une fois les données traitées, les Google Glass fourniront les différentes informations concernant cet objet pour le décrire ou expliquer ses fonctions.

Ce qui peut poser problème, c’est que pour l’instant ces fonctions ne peuvent être opérationnelles qu’en puisant ses ressources sur Internet. Il est donc nécessaire d’être toujours à portée d’un réseau Wi-Fi pour pouvoir les utiliser, ce qui est déjà limitant en temps normal, mais qui doit l’être encore plus pour des personnes aveugles. De même, il a déjà été démontré que la reconnaissance vocale pouvait laisser à désirer lorsque nous sommes entourés d’une foule assez compacte et relativement bruyante.

Heureusement, il est à parier que toutes ces questions trouveront des réponses solides au cours du développement du projet, qui n’en est encore qu’à ses prémisses.

un-projet-dapplication-pour-google-glass-permettra-de-faciliter-la-vie-aux-personnes-aveugles2

un-projet-dapplication-pour-google-glass-permettra-de-faciliter-la-vie-aux-personnes-aveugles3

un-projet-dapplication-pour-google-glass-permettra-de-faciliter-la-vie-aux-personnes-aveugles4

un-projet-dapplication-pour-google-glass-permettra-de-faciliter-la-vie-aux-personnes-aveugles1

C’est une initiative louable qui nous rappelle un peu l’utilisation des Google Glass par une jeune handicapée motrice. On a hâte de voir ce que pourra proposer Dappervision pour améliorer le quotidien des personnes aveugles avec ce nouveau projet très prometteur. Pensez-vous que les Google Glass pourraient aller encore plus loin dans l’assistance aux personnes handicapées ?

Ces articles vont vous plaire

— Claude

Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.