12 700 personnes connectées

Certains de vos rêves vous ont marqué par leur étrangeté, mais pourquoi sont-ils aussi bizarres ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, vos rêves sont particulièrement bizarres et n’ont parfois aucun sens. Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien à voir avec vous, il s’agit d’un phénomène qui touche tous les êtres humains. SooCurious vous explique pourquoi il vous arrive de vous réveiller et de vous sentir étrange à cause d’un rêve tout bonnement inexplicable.

Il faut d’abord comprendre le fonctionnement de votre cerveau. Pendant la journée, c’est-à-dire à peu près entre 7h et 23h pour un adulte, il reçoit de nombreuses informations de tous vos organes sensoriels, des informations qu’il traduit, comme une odeur ou un goût par exemple. Toutes ces données sont ensuite stockées, c’est notamment ce qui constitue votre mémoire. C’est grâce à ce stockage que vous vous rappelez d’évènements récents, mais aussi de vos souvenirs d’enfance : comme une sensation de douleur ou une odeur bien particulière.

cerveau-humainLe cerveau humain via Shutterstock

Lorsque vous vous endormez, toutes ces informations s’entremêlent de façon incohérente : vous pouvez ainsi visionner une peau de banane sur laquelle vous êtes tombé puis le président de la République que vous avez aperçu à la télévision dans la journée. En fait, vos rêves ne sont rien d’autre qu’un mélange de souvenirs.

Pendant votre sommeil, vous rêvez à plusieurs reprises, parfois jusqu’à douze fois, mais vous ne vous souvenez que du rêve le plus récent, mais surtout, du plus étrange, l’explication est en fait assez simple. Le sommeil est un cycle composé de plusieurs phases : le sommeil léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal (en anglais Rapid Eye Movement, soit “mouvement oculaire rapide”), qui se produit avant le réveil. Les rêves qui se passent durant cette étape sont ceux dont vous vous souvenez. En effet, durant le REM, votre cerveau est particulièrement actif, presque autant que lorsque vous êtes éveillé. C’est notamment pendant cette phase que peuvent se produire des troubles parfois effrayants, comme la paralysie du sommeil.

elephant-nuageUn éléphant sur un nuage via Shutterstock

Si vous vous réveillez pendant la phase de sommeil profond, vous ne vous rappellerez certainement pas de vos rêves car votre cerveau est moins actif, et donc moins enclin à se souvenir de ce qu’il imaginait. En outre, l’étrangeté des rêves peut également s’expliquer par l’inactivité du cortex préfrontal lorsque vous dormez. Cette partie du cerveau est en effet associée au raisonnement. En plus de mélanger vos souvenirs pendant votre sommeil, vous ne pouvez pas les rendre cohérents.

D’autres facteurs peuvent jouer un rôle important comme la fièvre, la grossesse, les périodes menstruelles, mais aussi certains médicaments comme les antidépresseurs. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir que vous avez bien plus de cinq sens. Quel est le rêve le plus étrange que vous ayez eu ?

Ces articles vont vous plaire

Les services secrets britanniques utilisaient leur sperme comme encre invisible

— @DailyGeekShow