13 258 personnes connectées

Rester trop longtemps sur Facebook augmente le risque de surpoids

Les réseaux sociaux et leurs effets sont constamment épinglés. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Colombia et de Pittsburgh a démontré qu’être un certain temps sur Facebook augmentait les chances d’être en surpoids et diminuait notre maîtrise de soi. 

Dans une étude qui sera publiée prochainement, des chercheurs des Universités de Colombia et de Pittsburgh aux États-Unis ont souhaité connaître les effets de l’usage intensif de Facebook sur les individus. Après avoir mené 5 tests différents sur un panel de 541 utilisateurs du réseau social, les conclusions sont pour le moins inquiétantes. Les personnes utilisant Facebook longuement et comptant de nombreux amis proches dans leurs contacts, sont moins susceptibles de faire attention à leur alimentation, choisissant en priorité un cookie plutôt qu’une barre de céréale. Résultat tout aussi étrange, ceux qui restent plus longtemps sur Facebook ont tendance à voir leur compte bancaire être à découvert ! Dans la 3ème étude, mettant les personnes en prise avec des anagrammes impossibles à résoudre, il fût démontré que les accros au site étaient plus prompt à abandonner.

Cette recherche rapportée par le Wall Street Journal, cherchait à la base à comprendre pourquoi nous étions si méchants sur Internet. En conclusion, les recherches amènent à dire que le réseau social nous rend trop sûr de nous. Nous choisissons ce que nous publions en faisant attention à ne rien mettre qui puisse affecter notre image. On se présente sous notre meilleur jour. Ainsi, notre estime de soi augmente au fur et à mesure que notre cyber-réputation se fait apprécier (likes, commentaires…). Ce sont nos amis sur la toile qui feront de nous un être trop sûr de soi. Le problème est qu’à être aussi confiant, on ne se contrôle plus. En découle tous les résultats obtenus par les recherches menées, abandon, perte de la maîtrise de soi, découvert bancaire et prise de poids.

Et vous, passez-vous beaucoup de temps sur Facebook ?

Ces articles vont vous plaire

Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé