12 132 personnes connectées

Mentez-vous pour exister ? Deux tiers des gens admettent embellir leur vie sur les réseaux sociaux

une-mensonge-reseaux-sociaux Une femme montre son smartphone via Shutterstock

D’après un sondage réalisé par HTC, 76 % des internautes mentent sur les réseaux sociaux afin de rendre leur vie plus intéressante. Un constat navrant qui s’explique notamment par l’invasion d’Internet dans notre quotidien. SooCurious vous en dit plus sur cette étude qui reflète la superficialité engendrée par les réseaux sociaux.

Chaque mois, de plus en plus de personnes sont recensées sur les réseaux sociaux. En septembre 2015, Instagram affirmait avoir passé la barre des 400 millions d’utilisateurs, c’est 100 millions de plus qu’en décembre 2014. Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont le reflet de la vie. La société HTC a ainsi effectué un sondage afin de comprendre à quel point ces outils affectaient les internautes. Sur les 4 004 personnes interrogées, des Britanniques, des Espagnols, des Français et des Italiens, deux tiers ont admis poster des photos sur leur profil dans le but de rendre leur vie plus aventureuse. En outre, 6 % des sondés ont affirmé avoir emprunté des objets en faisant croire qu’ils leur appartenaient.

Le psychologue Jo Hemming explique ce comportement par l’omniprésence d’Internet dans le quotidien : “Nous vivons désormais dans un monde de communication instantanée. Auparavant, la mode et le style vivaient et mouraient dans les magazines. Les gens sont maintenant à la recherche de recommandations authentiques, les réseaux sociaux sont ainsi aussi puissants que les magazines et les journaux.”

réseaux-sociaux
Des personnes échangent sur les réseaux sociaux via Shutterstock

76 % des personnes interrogées ont également avoué vouloir acheter des objets qu’ils voient sur les réseaux sociaux. “En 2015, tout le monde est un photographe, nous voyons de plus en plus de personnes qui utilisent la photographie pour exprimer ce qu’ils sont. Des clichés de maisons aux vêtements, chaque image compte et la photographie avec les smartphones n’a jamais été aussi importante”, a expliqué Peter Frolund de l’entreprise HTC.

Encore plus consternant, plus de la moitié des personnes ayant participé au sondage ont indiqué poster des clichés dans le seul et unique but de rendre leurs proches jaloux. A la rédaction, nous sommes consternés par les résultats de ce sondage. Si vous êtes intéressé par ce sujet, vous devez également savoir que 25 % des internautes oublient immédiatement ce qu’ils recherchent sur Google. Faites-vous partie de ces gens qui considèrent les réseaux sociaux comme le reflet de leur personnalité ou n’accordez-vous aucune importance à votre existence virtuelle ?

 

Le Dragonnier de Socotra est une plante qui produit une résine de couleur rouge sang.

— @DailyGeekShow