13 908 personnes connectées

12 faits pour mieux connaître les requins, ces animaux fascinants qui souffrent d’une mauvaise image

12 faits pour mieux connaître les requins, ces animaux fascinants qui souffrent d’une mauvaise image

Apparus il y a 430 millions d’années, les requins sont des animaux marins passionnants qui ont obtenu une image négative dans la culture occidentale vers la fin du XXe siècle, tandis que les populations dépendantes des ressources de la mer considèrent les requins comme des divinités. Espèce menacée par la pollution et la surpêche, cette créature marine est l’une des plus fascinantes au monde.

 

LES REQUINS PEUVENT PERDRE PLUS DE 30 000 DENTS DURANT LEUR VIE

Un requin blanc via Shutterstock
Un requin blanc via Shutterstock

Certains requins perdent plus de 30 000 dents durant leur vie, mais heureusement pour eux, ils possèdent plusieurs rangées de dents qui se renouvellent régulièrement. En plus de disposer de plusieurs rangées de dents, les mâchoires des requins ont pour particularité d’être mobiles.

 

LA FORME DES DENTS DES REQUINS VARIE SELON LEUR ALIMENTATION

Un requin nourrice via Shutterstock
Un requin nourrice via Shutterstock

La forme des dents des requins varie selon leur alimentation, par exemple les requins nourrices, qui se nourrissent principalement de mollusques et de crustacés, ont des dents plates tandis que les requins mako qui se nourrissent de poissons ont des dents pointues et effilées.

 

LES REQUINS POSSÈDENT UN ODORAT TRÈS DÉVELOPPÉ

requin-soyeux

Plusieurs espèces de requins ont un odorat très développé, ils sont souvent appelés les « nez de la mer ». Leur odorat sert non seulement à repérer leurs proies, qu’ils peuvent sentir jusqu’à 75 mètres de distance mais il leur permet également de faciliter leur orientation.

 

LE REQUIN MARTEAU A L’ODORAT LE PLUS DÉVELOPPÉ ET UNE MEILLEURE VISION GRÂCE À LA FORME DE SA TÊTE

requin-marteau

La forme de la tête du requin marteau lui permet non seulement d’avoir une meilleure vision mais aussi un odorat plus développé grâce à ses ouvertures nasales plus écartées.

 

LE REQUIN SOUFFRE D’UNE MAUVAISE RÉPUTATION

les-dents-de-la-mer-1373395634-21

L’image du « mangeur d’hommes » n’est apparue que dans les années soixante, après plusieurs accidents dans les mers australiennes. La psychose s’accentua lors de la parution du best-seller de Peter Benchley « Les Dents de la mer  » en 1974, puis l’adaptation cinématographique de Steven Spielberg en 1975. Depuis, les requins ont une très mauvaise réputation dans la culture occidentale. Alors que dans les îles du Pacifique, de la Nouvelle-Guinée, de l’Australie et de l’Océanie, les requins sont considérés comme des divinités.

 

LA MATURITÉ SEXUELLE EST TARDIVE CHEZ LES REQUINS, ELLE PEUT ALLER JUSQU’À 20 ANS

oeuf-petite-roussette

La maturité sexuelle est atteinte tardivement chez les requins, il faut attendre plusieurs années et jusqu’à 20 ans chez certaines espèces. L’accouplement des requins est assez brutal, le mâle mord la femelle assez violemment au-dessus de la tête pour la maintenir. La femelle met environ un mois à cicatriser. La durée de la gestation est particulièrement longue et peut varier de 7 mois à 2 ans selon l’espèce.

 

LA PLUPART DES SQUALES FRÉQUENTENT DES « STATIONS DE NETTOYAGE »

Un requin baleine via Shutterstock
Un requin baleine via Shutterstock

Malgré leur peau épaisse et robuste, les requins sont affectés par divers parasites externes. C’est pour cette raison que la plupart des squales fréquentent des « stations de nettoyage » situées près des récifs, où des petits poissons et des crevettes se nourrissent des parasites externes sans craindre d’être mangés.

 

LE REQUIN MAKO EST LE PLUS RAPIDE DU MONDE

Requin Mako via Shutterstock
Requin mako via Shutterstock

En général, les requins nagent à une vitesse moyenne de 8 km/h, mais lorsqu’ils chassent, ils peuvent atteindre une vitesse moyenne de 19 km/h. Le requin mako est l’un des poissons les plus rapides, il peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.

 

L’HOMME A PLUS DE RISQUE D’ÊTRE TUÉ PAR UNE NOIX DE COCO QUI TOMBE SUR SA TÊTE QUE PAR UN REQUIN

Des requins via Shutterstock
Des requins via Shutterstock

George Burgess, responsable de la base de données mondiale des attaques de requins et spécialiste des requins du musée d’histoire naturelle de Floride, affirme qu’il y a statistiquement plus de chance d’être tué en allant se baigner en Floride par une noix de coco qui tombe sur la tête que d’être tué par un requin.

SEULES 5 ESPÈCES SONT IMPLIQUÉES DANS DES ATTAQUES SUR L’HOMME

White_shark

Seulement 5 espèces sont impliquées dans des attaques sur l’Homme dont le requin tigre, le requin blanc, le requin bouledogue, le requin mako et le requin longimane.

 

L’HUILE DE FOIE DE REQUIN EST EXPLOITÉE DANS L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ET COSMÉTIQUE

un-requin
Un requin blanc via Shutterstock

Le foie des requins, riche en huiles hépatiques et vitamine A, est exploité dans l’industrie pharmaceutique mais également dans les cosmétiques depuis longtemps. On trouve également du squalène, très utilisé notamment dans des vaccins et des crèmes. Dans les cas graves d’infarctus, certains acides gras polyinsaturés du foie servent d’anticoagulants.

 

LA SQUALAMINE POURRAIT ÊTRE EFFICACE CONTRE LE CANCER

Un requin marteau via Shutterstock
Un requin marteau via Shutterstock

Les requins disposent de mécanismes biologiques particuliers efficaces pour prévenir la formation de petits vaisseaux qui irriguent les cellules cancéreuses. En affamant les cellules cancéreuses, la squalamine, une substance extraite de l’estomac du requin, pourrait être efficace dans le traitement des tumeurs cancéreuses.

 

Les requins sont des créatures absolument extraordinaires ! À cause du mauvais comportement de l’Homme, notamment la surpêche et la pollution, de nombreuses espèces sont en voie d’extinction. Il est temps de prendre les initiatives nécessaires à la préservation de ces véritables machines à survie.

Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé