13 789 personnes connectées

Rentrée des classes : Le numérique en route dans nos écoles

Voilà, 12 millions d’élèves font leur rentrée des classes aujourd’hui ! Mais vous n’imaginez pas à quel point l’école a changé depuis votre passage, la technologie s’y est invitée avec le Tableau Numérique Interactif. De quoi vous donner envie de revenir sur les bancs… Ou presque !

Nos enfants sont mieux lotis que nous l’avions été à l’époque ! Exit le tableau noir et ses craies désuètes : place au tout numérique ! Imaginez un écran tactile de 2 mètres de diagonale couplé à un vidéoprojecteur : les yeux de certains pétillent déjà…

Ce type d’écran fonctionne généralement à l’aide d’un stylet (qui permet d’effectuer tout ce qu’une souris est capable de faire) et utilise un logiciel dédié. Au-delà de l’aspect geek de la chose, c’est surtout l’interactivité qui est un réel plus que ce soit pour le professeur que pour les élèves. Contrairement à un simple vidéoprojecteur, il est en effet possible d’interagir directement avec le contenu : beaucoup d’entreprises se tournent ainsi vers ce matériel pour permettre à un conférencier de présenter des données à un large public et d’interagir sur la présentation tout en restant debout à côté du tableau.

Connecté à internet et agrémenté de hauts parleurs, le Tableau Numérique Interactif permet donc de réaliser en live une recherche internet puis de la commenter, de l’annoter, etc… Une sauvegarde permanente permet des retours en arrière mais aussi la récupération de tous les travaux effectués. Absent à un cours ? Hop ! Il suffit de demander l’impression du TNI de la séance concernée… Pas eu le temps d’écrire avant que le prof n’efface le tableau et poursuive son cours ? Hop ! Il suffit d’un petit retour à la page précédente… Une séance n’a pu être terminée à temps ? Hop ! On la reprend là où on en était resté lors du prochain cours… En bref, après beaucoup de Hop, c’est beau, c’est fun, c’est pratique : un réel plus a priori, même s’il est pour le moment difficile de mesurer l’impact réel d’un tel matériel sur la concentration des étudiants.

Il est également possible de coupler le TNI à une tablette graphique compatible Wi-Fi. Et cerise sur le gâteau, des télécommandes individuelles permettent de réaliser des sondages en direct dans sa classe : Un élève en difficulté au tableau pourrait très bien demander à son professeur s’il peut utiliser le joker « Avis du public » !

Alors pour une fois que l’éducation nationale parait un peu 2.0, on s’est dit qu’il fallait vous en parler ! Convaincu pour l’apprentissage de vos enfants ?

Ecrit par Samuel D.

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.

— Ken Loach