13 990 personnes connectées

Renault, Nissan et Mitsubishi se ridiculisent avec le plagiat du siècle : trois publicités identiques

Ces derniers jours, vous avez été nombreux à nous parler du plagiat des dernières publicités « Renault-Nissan ». Ce qui semblait être à première vue une collaboration créative s’avère être en réalité un plagiat retentissant d’une campagne réalisée par Mitsubishi. Découvrez les vidéos du scandale…

Même si Renault et Nissan travaillent ensemble et sont deux marques réunies sous le sigle d’un même groupe, il reste assez incompréhensif de constater que leurs publicités pour leur voiture électrique sont littéralement identiques et de croire que les créatifs (d’agences concurrentes) ont pu avoir la même idée, simultanément. Pour récapituler, Renault a dévoilé le 18 Mai sa publicité « The Electric Life » qui met en avant sa voiture Renault ZE dans un univers sans électricité gouverné par des appareils dotés de moteurs thermiques. La séquence connait aussitôt un vif succès sur Internet et l’information est relayé sur tous les sites du web. C’était sans compter sur Nissan qui deux jours plus tard révèle à son tour sa voiture électrique, la Nissan Leaf, avec un spot intitulé « Gas Powered Everything » dont le détournement va jusqu’à reprendre les mêmes objets (sèche-cheveux, etc…).

La nouvelle s’est propagée à toute vitesse dans toute la communauté Internet et à fait jaser les internautes du monde entier. Mais après le ridicule, l’affaire risque de prendre une autre dimension, après les histoires de faux-espionnages et les tricheries en F1 il y a deux ans, Renault n’avait pas besoin de ça et la marque risque d’être à nouveau mise à mal par une cerise sur le gâteau : ce serait Mitsubishi qui aurait dégainé le premier avec une publicité en Mars dernier. La campagne avait fait moins de bruit mais le concept brillant est bien celui qui a été plagié.

On vous laisse juger par vous-même, mais cet épisode va nécessiter quelques éclaircissements…

Mitsubishi I-Miev : « Let’s go Electric » / Mars 2011

 

Renault ZE : « The Electric Life » / Mai 2011

 

Nissan Leaf : « Gas Powered Everyting » / Mai 2011

Ces articles vont vous plaire

Il existe plus de 915 millions de manière d’emboîter 6 briques de LEGO de 2×4

— @DailyGeekShow