13 316 personnes connectées

6 abris ingénieux conçus pour protéger les réfugiés du monde entier face aux pires situations

La technologie est de plus en plus souvent la solution aux problèmes a priori insolubles. Pour diverses raisons, des gens sont poussés à quitter leur pays et à abandonner leur maison. Ces réfugiés n’ont pas toujours les moyens matériels de se mettre à l’abri. Des concepteurs ont alors imaginé des refuges technologiques permettant d’améliorer la condition des réfugiés lorsqu’ils arrivent par la mer. SooCurious vous présente ces ingénieuses créations.

Chaque année, et ce depuis longtemps, des gens doivent émigrer vers d’autres contrées. Les raisons peuvent être d’ordre politique, climatique ou liées à une guerre (cf. le conflit syrien actuel). C’est souvent de façon précipitée que ces personnes partent, laissant sur place leurs maisons et certains biens. Ils arrivent donc dans un pays étranger, avec peu de moyens pour survivre et pas forcément d’endroits où s’installer. Si un certain nombre d’associations vient en aide aux migrants, afin de leur trouver un logement, la période de transition reste rude. Une équipe a ainsi réfléchi à des moyens pour améliorer leurs conditions de vie.

refuges-migrants-high-tech-1 Dans un laps de temps relativement court, une équipe composée d’architectes et de designers a imaginé des refuges à la fois fiables, solides et faciles à monter. Six modèles ont vu le jour, dont un qui a été conçu par Ikea (le « better shelter« ). L’idée est qu’ils puissent être montés facilement et quasi instantanément, par un petit nombre de personnes.

Ces prototypes ne nécessitent pas d’outils spéciaux ou d’une ingéniosité particulière. En revanche, ils sont pensés pour durer dans le temps et font appel à la technologie. Certains ont la capacité de flotter, ce qui peut être utile lorsque des migrants débarquent. Parmi ces six modèles, il y en a qui nettoient l’eau afin qu’elle soit potable et d’autres qui exploitent la chaleur du soleil.

 

Duckweed survival house

refuges-migrants-high-tech-12En détail, il y a le « Duckweed survival house« , un abri flottant jaune, plutôt adapté pour une crise liée à l’eau. Ces petits vaisseaux flottants sont fermés afin de protéger les réfugiés et ils restent stables, malgré de grosses vagues. Conçu par deux designers chinois, il est adapté pour les réfugiés climatiques, en cas de montée des eaux.

 

Better sheltervisu-refuges-3

Comme évoqué plus tôt, Ikea a conçu le « Better shelter« . La marque habituée des meubles en kit a imaginé un refuge assemblable facilement qui répond surtout à une crise naturelle mais qui peut s’adapter à toute situation urgente. Ce modèle a été utilisé en Syrie par les Nations Unies.

 

Reaction housing exo

visu-refuges-2

Autre modèle, le « Reaction housing exo« , un petit refuge qui peut contenir quatre personnes et qui s’assemble rapidement. Ce dernier capte la lumière naturelle grâce à des panneaux afin d’avoir de l’énergie.

 

Havana houseboats tsunami survival pods

visu-refuges-1

Le « Havana houseboats tsunami survival pods« , comme son nom l’indique, a été conçu par un Australien pour les catastrophes liées à l’eau (tsunami surtout). Ce refuge rouge est très solide et flotte. Il peut résister à des crues importantes et contenir environ cinq personnes. Le modèle est également résistant face aux balles.

 

Daiwa Lease EDV-01

visu-refuges-6

Les Japonais ont conçu le « Daiwa Lease EDV-01« , un refuge préfabriqué prévu d’abord pour les écoles et les hôpitaux. De la taille d’un conteneur, ce refuge high-tech est autonome : il collecte l’eau de pluie, a un système de filtre et l’électricité fonctionne grâce à un tableau solaire.

 

Architects For Society Hex House

visu-refuges-5

Dernier modèle, le « Architects For Society Hex House » a été conçu par des architectes. Ce dernier ressemble davantage à une petite maison que les autres. Il se construit en peu de temps et permet aux réfugiés d’avoir un espace convenable, plus accueillant qu’une tente. Plusieurs gammes existent, avec deux, trois ou cinq pièces. Leur taille permet d’en installer un grand nombre dans des espaces réduits.

Évidemment, ces refuges très bien pensés ne sont pas la solution ultime face à l’arrivée massive des migrants. Cela permet cependant d’espérer de meilleures conditions d’installation pour ces derniers, même dans des environnements hostiles. De plus en plus d’idées faisant appel à la technologie permettent de trouver des solutions aux crises qui secouent notre monde. Sans forcément être ingénieurs, des personnes donnent d’elles-mêmes comme ces bénévoles qui ont fait d’un vieux bus une salle de bains pour sans-abris.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux