12 291 personnes connectées

14 références cachées dans les films du studio Ghibli faisant honneur à l’ensemble de ses œuvres

Connaissez-vous les easter eggs ? Ces petites références à d’autres œuvres cachées dans des films ou des jeux sont devenues l’une des marques de fabrique de Pixar, mais aussi, et c’est plus surprenant, du studio Ghibli. Clins d’oeil, allusions et références sont nombreux dans les films du célèbre studio nippon pour le plus grand plaisir des fans. Ouvrez grand les yeux, voici 14 easter eggs vus dans les films Ghibli. 

 

1. Une petite maison hommage à Mon voisin Totoro

easter-egg-maison-totoro

Dans l’un des plans de Kiki la petite sorcière, on peut voir sur une étagère une petite maison sur laquelle sont dessinés deux personnages au niveau des fenêtres. Ceux-ci peuvent évoquer Mei et le petit Totoro du film Mon voisin Totoro.

 

2. Le jumeau de Pazu

easter-egg-pazu

Pazu est le personnage principal du Château dans le ciel, reconnaissable à sa chemise, son veston mais aussi son chapeau. S’il est le héros du film de 1986, il semble que son jumeau fasse une apparition rapide dans Le Château ambulant sorti 18 ans plus tard. Un personnage secondaire courant dans la ville que peut visiter Sophie lui ressemble étrangement.

 

3. Un coussin aux motifs familiers

easter-egg-coussin-jiji

On ne l’aperçoit que quelques secondes, pourtant Jiji, le chat de Kiki la petite sorcière, apparaît de manière subtile dans Le Voyage de Chihiro. Le célèbre chat y devient motif répété à deux reprises sur un coussin.

 

4. Totoro, héros de roman

easter-egg-livre-totoro

Une nouvelle fois, Totoro est évoqué de manière subtile, mais cette fois-ci dans le film de 1995 Si tu tends l’oreille réalisé par Yoshifumi Kondo. Sur la tranche d’un des livres de la bibliothèque, on peut en effet lire le mot Totoro.

 

5. Quand un pilote inspire une marque d’horloge

easter-egg-cloche-porco-rosso

Toujours dans Si tu tends l’oreille, on peut voir que l’une des cloches a comme nom de marque celui du célèbre pilote au visage de cochon : Porco Rosso.

 

6. Un robot voyageur

easter-egg-robot

Si vous avez vu Le Château dans le ciel, vous vous souvenez sans doute du robot que rencontrent Pazu et Sheeta, robot qui a droit à sa statue devant le Ghibli Museum. Eh bien sa première apparition ne date pas du film Le Château dans le ciel. On peut l’apercevoir aux côtés de Lupin III dans Le château de Cagliostro sorti en 1979, soit sept ans avant Le Château dans le ciel.

 

7. La compagnie de bus Ghibli

easter-egg-bus-ghibli

easter-egg-bus-ghibli-2

A deux reprises dans le film Kiki la petite sorcière, on peut voir une allusion au nom du légendaire studio créé par Hayao Miyazaki. Le mot Ghibli est inscrit en noir sur fond orange sur les côtés de 2 bus.

 

8. En plus des bus, Ghibli fait aussi des moteurs

easter-egg-moteur-ghibli

On peut également voir le mot Ghibli utilisé comme nom pour une marque de moteur dans le film Porco Rosso.

 

9. Quand un passionné donne à son bateau le nom du studio qui l’a créé

easter-egg-bateau-ghibli

Restons dans les clins d’œil faits au nom du studio avec ce bateau qui porte le nom Ghibli et que l’on peut apercevoir dans La Colline aux coquelicots.

 

10. Ghibli, marque présente partout

easter-egg-plaque-ghibli

Pour terminer avec les objets portant le nom Ghibli, on peut en voir un dernier, une plaque publicitaire accrochée sur l’un des murs dans Porco Rosso.

 

11. Des peluches rappelant certains personnages poilus

easter-egg-jouets

Dans la boutique d’antiquités du grand-père du héros de Si tu tends l’oreille, on peut voir au milieu des statues et autres jouets deux peluches évoquant des personnages très appréciés de l’univers de Ghibli : Totoro et Jiji.

 

12. Hayao Miyazaki fait des caméo dans ses propres films

easter-egg-cameo

Vous ne vous en êtes pas rendu compte, pourtant Hayao Miyazaki est devenu le temps d’une scène figurant de l’un de ses films. On peut l’apercevoir dans Kiki la petite sorcière, où l’un des personnages, situé dans le coin supérieur droit possède ses traits.

 

13. Une sorcière en évoquant une autre

easter-egg-sorciere

Pour cet easter egg, la référence n’est pas forcément flagrante. Dans Si tu tends l’oreille, on peut voir le temps d’un plan un jouet en forme de sorcière en train de chevaucher un balai. Le jouet en question ne ressemble pas à Kiki mais sa robe noire et son balai peuvent être vus comme une évocation de la petite sorcière du film éponyme.

 

14. Est-ce que les esprits ont copié sur Totoro ? 

easter-egg-copie

L’easter egg le plus troublant de cette liste concerne le film Le Voyage de Chihiro. Lors d’une séquence, Chihiro se retrouve installée juste à côté d’un démon. Et la manière dont la scène se déroule n’est pas sans rappeler celle de l’attente du bus sous la pluie dans Mon Voisin Totoro. La ressemblance entre les 2 scènes est si grande que l’on peut se demander si les esprits ne sont pas adeptes de la copie.

easter-egg-copie-2

easter-egg-copie-3

 

Qu’ils soient discrets ou visibles au premier plan, ces Easter Eggs vont font redécouvrir d’un autre oeil les films du studio. De Totoro à Jiji en passant par Porco Rosso et même le studio lui-même, tous ont droit à leur petite allusion. Et les animateurs ont l’art et la manière de les cacher pour qu’on ne les repère pas facilement. Cependant, même si vous ne les découvrez pas en regardant un film la première fois, ceux-ci sont très amusants et ils vous pousseront peut-être à être encore plus attentif la prochaine fois que vous regarderez un film Ghibli.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux