12 974 personnes connectées

Renaissant des cendres de Robin, Jason Todd est de retour sous le masque de Red Hood

Nombreux sont les héros à revenir d’entre les morts dans les productions de DC Comics mais dans la longue liste des ressuscités, Red Hood fait parti des plus marquants. Autrefois Robin et membre de la Bat-Family, le jeune garçon devenu homme ne s’est jamais remis du traitement infligé par le Joker. SooGeek revient sur l’histoire de ce personnage que la mort ne fait qu’effleurer.

Considéré par Bruce Wayne comme le plus grand échec de Batman, Jason Todd aura subit les pires sévices au cours de sa courte carrière. Après avoir cherché ses parents durant des mois, c’est trahi et livré au Joker qu’il terminera sa vie, du moins sa première vie. En effet, son histoire a été écrite, réécrite et modifiée à de nombreuses reprises et c’est en 2004 que l’ombre du héros fait son retour.

mort-jason-robin
Si, jusque là, Batman ne le voyait qu’au travers d’hallucinations causées par sa culpabilité grandissante, c’est dans le cimetière même ou le jeune homme fut enterré quelques années plus tôt qu’il refait surface. Depuis quelques temps, Batman poursuit un personnage mystérieux dans les rues de Gotham : le visage bandé, ce dernier kidnappe le nouveau Robin, Tim, qu’il accuse d’être un imposteur. Tous les indices poussent Bruce à penser qu’il s’agit de Jason et pourtant, la raison le rappelle à la réalité : son protégé est bel et bien mort. Pourtant lorsque révélation est faite sur le mystérieux personnage bandé, c’est bien le visage d’un Jason vieilli qui apparaît à la chauve-souris. Sur son costume, le R de Robin est encore placé au niveau de sa poitrine et sur ses yeux, le masque du sidekick est coloré de rouge.

Il ne faudra pas longtemps à Batman pour passer à l’attaque dans le but de sauver Tim et durant tout le combat, le vilain ne cesse de crier à la trahison : Bruce l’aurait laissé mourir, abandonné par manque d’amour. Si la violence sans égale de ce combat a de quoi secouer le justicier masqué, c’est sans compter sur la machination qui se cache derrière cet évènement : l’homme qu’il attaque n’est pas Jason mais Gueule d’Argile qui a accepté d’interpréter Todd pour quelques billets. L’affaire est close… pourtant, la tombe de Jason est belle et bien vide : un simple trou remplace le cercueil.
red-hood-batmanIl faudra attendre quelques temps pour comprendre le sens de cette histoire et l’explication nous vient d’un autre récit. SuperBoy Prime, la version alternative de Superman a, de son côté, altéré la réalité et si les conséquences dans sa timeline sont colossales, elles vont jusqu’à perturber l’évolution de Batman. Ressuscité, Jason a tout oublié : sa vie, ses parents, Bruce Wayne, Batman, sa formation, Robin… Sans souvenir, il n’a plus d’endroit où aller et commence pour lui de longs mois d’errance rythmés par des rencontres dangereuses. Sur son chemin, il croise Talia Al Ghul, fille de Ra’s al Ghul, qui l’initie aux us et coutumes de la Ligue des ombres. Ce n’est qu’en entrant dans le puits de Lazare, source de jouvence de la ligue possédant la capacité de faire revenir les morts et de guérir les blessures, qu’il retrouve ses souvenirs.

Reprenant conscience du monde qui l’entoure, il comprend que sa mort n’a pas été vengée et que Joker est toujours en vie. Comme son mentor, il décide de se former auprès des grands maîtres et se lance dans une quête de savoir parcourant le monde et rencontrant, de pays en pays, de nouveaux professeurs pour apprendre de nouvelles disciplines. De retour à Gotham, il tire les ficelles de la torture psychologique infligée à Batman : il organise l’altercation entre Gueule d’argile et le justicier masqué pour en apprendre plus sur les raisons qui ont poussé Bruce à ne pas venger sa mort. Comprenant que la chauve-souris ne regrette en rien de ne pas avoir tué le Joker, Jason décide d’abandonner définitivement le rôle de sidekick pour enfiler le costume de Red Hood.

Jason-red-hoodSous cette nouvelle identité, il peut faire ce qu’il souhaite et sa première action est tout naturellement en rapport avec son bourreau. Il retrouve le Joker et le bat comme il avait été battu mais si sa première volonté était de le tuer, il décide de le laisser vivre pour manipuler Batman. Ses mauvaises actions ne s’arrêtent pas là puisqu’il utilise ses capacités hors du commun pour prendre la main sur des petits gangs de la ville si bien que, très vite, il est repéré par Batman. Ce dernier le poursuit à travers Gotham, découvrant ici et là des indices sur l’identité de Red Hood, disséminés par Jason dans l’espoir que son mentor comprendrait un jour la vérité.

Bruce Wayne finit par comprendre : en face de lui se trouve son protégé, autrefois mort par son incompétence, aujourd’hui vivant et du mauvais côté de la lois. Tous les deux s’affronteront à de nombreuses reprises et si sa haine envers Batman ne diminue pas, sa jalousie pour Tim ne fait que croitre. Le prenant pour un usurpateur il ne comprend pas comme il a peu être remplacé aussi facilement par un autre Robin qui connait, qui plus est, une carrière prolifique. Un ultime confrontation aura lieu entre Bruce et Jason, dans Crime Alley, à l’endroit même ou plusieurs années plus tôt le milliardaire rencontrait le jeune garçon. Red Hood laisse le choix au justicier : soit il tue lui-même le Joker, soit il essaie d’éliminer Jason avant que celui-ci ne mette un terme à la vie du clown. Batman restera sur sa position : le meurtre est une limite qu’il ne franchira pas. Un tour de force du Joker met fin à l’affrontement, envoyant Batman et Red Hood dans la baie de Gotham.

todd-morale
L’histoire du personnage n’est pas terminée et Jason reviendra plus tard sous différentes identités pour nuire ou venir en aide à Batman. Son caractère impulsif et son penchant pour la violence auront longtemps risqué sa place dans la Batfamily avant de lui coûter la vie. Son retour aura permis la création d’un nouveau personnage, plus sombre et adulte correspondant amplement au travail réalisé par les scénaristes de DC sur le jeune Robin. Restant longtemps le plus grand échec de Batman, Jason finira tant bien que de mal par lui prouver le contraire, se détachant petit à petit des nombreux évènements ayant conduit à sa mort.

Ces articles vont vous plaire

Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.

— Claude