12 024 personnes connectées

Ces lycéens ont inventé une machine qui transforme les déchets plastiques en coques de téléphone

Malgré de nombreuses campagnes pour l’écologie, préserver la planète ne semble pas être une priorité pour la jeunesse, condamnée à vivre sur une planète polluée et en péril lors des prochaines années. Pour remédier à cela et impliquer les jeunes dans cette démarche écologique, ce groupe de lycéens a développé un distributeur permettant de broyer les bouteilles en plastique utilisées afin de les transformer en coque protectrice pour smartphone.

Marco Tomasello, Daniele Caputo, Vincenzo Virruso, Vittorio Maggiore, Toni Taormina et leur professeur, Daniela Russo étaient à la recherche d’un moyen efficace de rendre les jeunes plus impliqués dans la protection de l’environnement lorsque leur ait venue l’idée du dispositif MyProAction. Cette machine, qui ressemble à un distributeur classique, permet aux utilisateurs d’insérer des bouteilles en plastique et produit en contrepartie une élégante coque pour smartphone.

Ce dispositif ingénieux décompose les déchets plastiques en petites pastilles ensuite utilisées par une imprimante 3D pour créer différents modèles de coque. Celles-ci sont cependant produites avant le recyclage des bouteilles car le système d’impression 3D est encore long et fastidieux à effectuer.

En plaçant cette machine dans des lieux fréquentés par des jeunes, le projet pourrait être une vraie réussite et l’idée d’obtenir une coque de protection en échange de quelques bouteilles en plastique séduit déjà les étudiants. En remportant le prix AXA Social Impact Award, ce groupe de lycéens a obtenu la mise en place de quatre prototypes et espère trouver un partenaire de distribution pour la production de ces machines en masse.

Des bouteilles en plastique via Shutterstock
Des bouteilles en plastique via Shutterstock

Cette belle initiative pourrait permettre de sensibiliser la jeunesse à la protection de l’environnement et offrir de nouvelles perspectives écologiques en misant sur un principe donnant-donnant. Si l’écologie est un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir cette ligne électrique qui permet aux camions suédois de se déplacer tels des trains.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux