12 023 personnes connectées

Âgé de 57 ans, cet homme vient de réaliser la plus haute chute libre de tous les temps !

Alors que Felix Baumgartner avait pulvérisé en grande pompe le record du monde de chute libre en fin d’année 2012, un homme a fait encore mieux le 24 octobre 2014. Alan Eustace, 57 ans, a en effet sauté à plus de 41 kilomètres d’altitude. Une performance incroyable que DGS vous raconte en détail.

9 octobre 2012, Felix Baumgartner établit un record époustouflant en sautant à plus de 39 000 mètres au-dessus du sol, à la limite de l’espace, dans la stratosphère. L’évènement était sponsorisé par Red Bull, organisé en grande pompe et retransmis dans le monde entier. Plus de 12,6 millions de personnes ont regardé la performance sur leurs écrans. Pourtant, deux ans plus tard, ce record a déjà été battu par un informaticien de 57 ans nommé Alan Eustace.

Vice-président de Google, Alan a réalisé un saut de 41 400 mètres, soit 2100 de plus que Felix. Le tout n’a pas été médiatisé et n’a de toute façon pas été effectué dans un but publicitaire. Le nouveau détenteur du record a passé un partenariat avec la société Paragon Space Development Corporation qui a eu l’occasion de tester l’une de ses combinaisons spatiales. Grâce à cet équipement, Alan a résisté aux changements drastiques de températures et a respiré de l’oxygène normalement.

depart

Le décollage d’Alan a eu lieu sur une piste d’atterrissage à Roswell aux Etats-Unis. Il était accroché à une gros ballon d’hélium qui l’a emmené à la hauteur souhaitée en deux heures environ. Le sauteur a donc vu une première fois en montant la distance qu’il allait refaire en chute libre ensuite, une tout autre expérience que Felix qui avait été emmené en capsule. La descente a duré 15 minutes. Alan a atteint la vitesse maximale de 1323 km/h et a franchi le mur du son moins de deux minutes après le départ. Son parachute s’est ouvert lorsqu’il est arrivé à 5,5 km de haut pour retomber à une centaine de kilomètres de là où il était parti.

aeroport

envol

ballon

debut-chute

terre-espace

parachute

arrivee

atterri

celebration

Ce qu’a réalisé Alan est tout bonnement incroyable ! Nous n’aurions jamais pensé que le précédent record serait battu aussi vite, félicitations à lui. Nous n’osons même pas imaginer les sensations qu’il a dû ressentir en fonçant vers la surface de la Terre à plus de 1300 km/h ! Peu d’entre nous auraient osé :D. Si vous en aviez la possibilité, tenteriez-vous de sauter à cette hauteur vertigineuse ?

Ces articles vont vous plaire

— Khalil Gibran

La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille