12 640 personnes connectées

5 conseils qui vous aideront à ne jamais vous démotiver pendant votre recherche d’emploi

une-depression-travail

Trouver un emploi n’est pas toujours facile. Après quelques semaines ou quelques mois de recherches, nombre de candidats se découragent au risque de passer à côté d’une offre d’emploi intéressante. Si vous vous retrouvez un jour dans cette situation, voici 5 conseils à suivre pour vous remotiver et aller de l’avant !

1. Ne vous enfermez pas et ne restez pas seul

amis-repas-cafe
Des amis prennent un café via Shutterstock

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, la tentation de rester seul chez vous, sans chercher de contact avec l’extérieur, est forte. Pourtant, il est important de rester connecté avec vos proches, vos connaissances, vos amis et votre famille. Il est en effet primordial de garder une vie sociale épanouie lors d’une période aussi difficile que celle de la quête d’un travail. Même si, de prime abord, vous n’en avez pas envie, forcez-vous à sortir et à ne pas vous enfermer.

 

2. Rappelez-vous des challenges que vous avez surpassés

homme-super-heros-business-travail
Un homme plein d’ambition via Shutterstock

La recherche d’un emploi est un véritable défi. Mais comme tout défi, vous pouvez le relever ! N’hésitez donc pas à vous remémorer les challenges les plus importants que vous avez réussi à surpasser lors de votre vie professionnelle ou personnelle. Lorsque vous avez gagné une compétition sportive, lorsque vous avez brillé lors d’un examen ou lorsque vous vous êtes relevé après une blessure : vous avez dépassé vos limites tout au long de votre vie, nul doute que vous sortirez de cette période compliquée avec autant de succès !

 

3. Dépensez votre énergie seulement dans ce que vous pouvez contrôler

fille-jeu-resoudre-enigme
Une jeune fille résout un casse-tête via Shutterstock

Ne gaspillez pas votre énergie pour rien. La recherche d’un emploi est déjà assez ardue pour que vous vous éparpilliez dans tous les sens. Ainsi, vous ne pouvez pas pousser un recruteur à vous rappeler à l’heure que vous souhaitez ou influer sur le nombre de candidatures qu’il recevra pour le poste auquel vous avez postulé. Passez plutôt du temps sur l’optimisation de votre CV, apprenez à utiliser les technologies modernes comme des sites spécialisés dans la recherche d’emploi…

 

4. Voyez la recherche d’emploi comme un jeu que vous voulez absolument gagner

jeu-echecs
Un jeu d’échecs via Shutterstock

Étonnamment, lorsque certaines personnes qui ont survécu à des catastrophes naturelles sont interrogées, il n’est pas rare de les entendre dire qu’elles ont survécu parce qu’elles ont pris cette situation comme un jeu. Elles n’ont pas paniqué et n’ont pas abandonné, mais ont analysé la situation comme un jeu de stratégie pour maximiser leurs chances de survie. Il pourrait être intéressant d’utiliser la même méthode dans votre recherche d’emploi. Voyez chaque étape de votre quête comme des objectifs à accomplir dans un jeu de stratégie. Ce changement de perspective pourrait vous donner de nombreuses nouvelles idées, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé !

 

5. N’ayez pas honte de vous faire aider

hommes-montage-aide
Un homme en aide un autre via Shutterstock

Vous avez trop de fierté pour vous faire aider dans votre recherche d’emploi et vous pensez pouvoir y arriver seul ? Pourtant, vous avez plus de chance de trouver un travail si vous demandez à vos proches et connaissances de vous aider. Vous n’êtes pas une machine et forcément, si un plan ne se déroule pas comme vous l’aviez souhaité, vous pouvez vous décourager. Demander de l’aide pourrait vous redonner espoir et vous ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Ces quelques conseils pourraient bien vous aider à ne pas vous démotiver pendant cette période difficile. Chaque problème a sa solution. Tout le monde peut trouver un travail, vous aussi. À la rédac’, on est plusieurs à avoir vécu une situation aussi délicate et on trouve ces conseils vraiment judicieux. Avez-vous des astuces à donner à nos lecteurs pour ne pas se décourager dans leur recherche d’emploi ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux