12 940 personnes connectées

Recharger vos mobiles grâce à l’énergie solaire

Recharger sa batterie sans chargeur ? Cette technologie devrait bientôt arriver… Des Etats-Unis ? Et bien non, cette fois-ci c’est bel et bien de Provence qu’arrive l’innovation.

La sociétée française Wysips travaille actuellement sur un projet de film solaire pour téléphones portables. Si vous êtes utilisateurs d’un smartphone, vous n’êtes pas sans savoir que la batterie n’est pas le fort de ce type d’appareil. En effet, sur des longs trajets en train, il arrive de mauvaises surprises : vous regardez un film bien tranquillement et votre appareil favoris s’éteint, faute de puissance, dévoilant le triste sort qui vous attend pour le reste du trajet : l’ennui !

A partir de l’année prochaine, il se pourrait bien que ce problème d’autonomie soit résolu. Au moyen d’un film solaire intégré à un écran LCD, votre appareil pourra se recharger directement grâce à la lumière du soleil. Un outil qui pourrait s’avèrer très pratique pour augmenter considérablement la durée de vie de votre batterie. Même si il parait assez improbable que cette technologie puisse être utilisée pour recharger entièrement un téléphone (il faudrait six heures de soleil direct selon Wysips), avouez quand même que le concept est plus qu’alléchant.

Dans la vidéo, nous avons droit à une présentation en anglais. On y voit un prototype posé sur un iPhone : le premier constat est simplement la baisse de luminosité de l’écran, qui serait à peine remarquable une fois le film solaire intégré directement dans l’écran LCD. Est-ce que cette technologie alourdira vos écrans ? Pas du tout, le film solaire fait à peine 100 microns d’épaisseur… Et serait peu couteux selon un employé de la firme française.

Alors, utopie ou future technologie prête à révolutionner le monde des smartphones ? Nous le saurons bien assez tôt. Peut-être lors de la sortie des prochaines générations d’appareils d’Apple, qui aime innover et se montrer précurseur dans le domaine des nouvelles technologies… Quoiqu’il en soit, nous en saurons plus dès l’année prochaine !

Prêt à abandonner vos chargeurs de téléphones ?

Ecrit par Anthony Jacques.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux