13 099 personnes connectées

Ce logiciel vous permettra de réaliser l’univers virtuel de vos rêves sans être un pro de la programmation

realite-virtuelle-mouvement

La réalité virtuelle est une technologie de plus en plus présente dans notre quotidien. La création de ces univers factices étant aujourd’hui réservée à des codeurs confirmés, une société a eu la brillante idée de créer des outils adaptés pour rendre la conception de mondes virtuels bien plus accessible. DGS vous explique tout sur cette fantastique innovation.

La société Sixense est connue pour ses contrôleurs de mouvement. Dans sa volonté de permettre au plus grand nombre d’entre nous d’apprendre à créer ses propres environnements virtuels, l’entreprise a mis au point un kit de développement nommé SixenseVR SDK qui intègre les moteurs Unity et Unreal qui sont compatibles avec la plupart des plateformes de jeu vidéo.

« La raison principale qui nous a poussés à mettre cet outil au point est que très souvent, des concepteurs ou graphistes ont de brillantes idées mais il ne sont pas assez compétents en programmation informatique et dépendent trop des autres pour donner vie à leurs projets », explique Danny Woodall, directeur créatif à Sixense. « En leur donnant la possibilité de créer des prototypes et de concrétiser leurs idées sans l’aide de quelqu’un d’autre est quelque chose de très puissant. Le moteur Unreal 4 a une vision similaire et utilise un système de script basé sur des noeuds. » L’outil d’intégration de Unity permet de télécharger les centaines de milliers d’objets disponibles dans le magasin en ligne, ce qui inclut des personnages, des armes, des environnements… Une fois que le créateur a importé ce dont il a besoin, il n’a plus qu’à y attacher des contrôles virtuels.

Le kit de développement possède aussi un outil de détection de mouvement qui permet de réaliser la plupart des animations nécessaires aux personnages. Le contrôleur STEM dispose de cinq points d’entrée de données. D’après le PDG Amir Rubin, c’est grâce à son passif de plateforme ouverte que Sixense a réussi à aller si loin dans le développement de contrôleurs de mouvement, bien plus que d’autres entreprises. La société veut également s’assurer que son kit SDK fonctionnera avec n’importe quelle plateforme et contrôleur, comme par exemple le projet de casque Morpheus de Sony, le Playstation Move ou même l’Oculus Rift et bien sûr les manettes de jeu classiques.

unity-personnage

controleur-stem

Nous sommes très enthousiastes à l’idée qu’un kit de développement de réalité virtuelle voie le jour. Bien sûr, cet outil nécessitera toujours une certaine prise en main mais il ne sera plus nécessaire de passer un diplôme de codeur pour créer un jeu :D. Certains d’entre nous ont déjà quelques idées en tête qu’ils aimeraient beaucoup concrétiser. Si vous aviez des logiciels très faciles d’accès entre les mains, quel univers virtuel souhaiteriez-vous créer ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux